Pour une éducation à l’égalité des genres

Formation continue, non résidentielle, à destination des accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Dates : les 6, 7, 8 et 9 juillet 2020

Informations

Cette formation continue s’adresse aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue. Elle s’organise sur quatre journées consécutives mais non-résidentielles en juillet 2020 et propose notamment de déconstruire les stéréotypes de genres.

6, 7, 8, 9/07/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’accueil d’enfants de 2,5 à 12 ans disposant des titres pédagogiques requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue, travaillant sur les terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs, accueil extrascolaire, animation de rue… Elles permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’activité et à son rôle en tant qu’intervenant-e éducatif-ve.

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité, les questions liées au genre et aux relations filles-garçons sont plus que jamais d’actualité. Les professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre sont sans cesse confronté-e-s aux questions de mixité, que cela soit dans leur pratique éducative ou dans leur quotidien. Comment mettre en place des activités où chacun-e se sent attendu-e et libre de participer ? Quelles sont les interventions ou les attitudes (conscientes ou inconscientes) qui influencent la participation des filles ou des garçons à tel jeu ou telle activité ? Comment promouvoir une éducation qui laisse le libre-choix à chacun-e en fonction de ses goûts, ses compétences, ses envies, son histoire personnelle… ?

Nous vous proposons de  :

  • Repérer, identifier et questionner les stéréotypes sexués véhiculés par la société (médias, milieu scolaire, monde du travail…) et/ou transmis par l’éducation et l’histoire personnelles : quelle vision des femmes et des hommes dans la publicité, les livres pour enfants, la presse, les manuels scolaires… ?
  • Réfléchir aux messages implicites et explicites transmis aux enfants, aux jeunes, à propos des rôles sexués et à l’influence de l’adulte qui participe à cette transmission, consciemment ou inconsciemment, par ses attitudes et ses pratiques éducatives. Quel regard sur le petit garçon qui veut jouer à la poupée ou se déguiser en princesse ? Quelle réaction face à la petite fille qui veut grimper aux arbres ou jouer au football ?
  • Envisager et initier de nouvelles pistes de réflexion et d’action, tant au sein de son lieu d’accueil que dans sa vie de tous les jours.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le groupe Accueil Temps Libre, atl cemea.be

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