Premiers pas à l’école

Repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Cette formation s’organise à la demande. Elle est issue de notre « Brochure École 2020 »Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école" qui propose des formations pour l’ensemble des équipes éducatives.

Informations

Cette formation s’inscrit dans notre « Brochure École » qui propose des formations continuées pour les enseignant-e-s et membres du personnel scolaire, du fondamental ordinaire et spécialisé et du secondaire ordinaire et spécialisé. Cette formation fait sens en éducation active et propose, notamment au travers un expérience de vie collective, de travailler en équipe.

à la demande

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir.

L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire tout seul », de s’épanouir…

Dans cette optique et à travers une expérience de vie collective, nous proposons d’envisager ensemble des moyens pour :

  • Garantir le respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
  • Développer la confiance en soi, dans les autres et le groupe.
  • Réfléchir à l’aménagement de lieux permettant des activités individuelles et collectives de découvertes, d’apprentissages et d’expression.
  • Envisager les interventions de l’adulte favorisant les désirs d’autonomie.
  • Repenser l’observation comme moyen de connaissance de chaque enfant et du groupe.
  • Élargir l’éventail des activités s’adressant aux jeunes enfants.


Objectifs de la formation
 :

  • Découvrir, s’essayer et vivre différentes activités ;
  • Approfondir ses connaissances des jeunes enfants en collectivité ;
  • Réfléchir à l’organisation matérielle et pédagogique de l’espace-classe pour favoriser le développement de chaque enfant ;
  • Questionner la ritualisation, les repères du quotidien dans la vie de la classe ;
  • Interroger la socialisation et l’autonomie en regard des besoins de chaque enfant ;
  • Envisager le rôle, la place et les interventions de l’adulte ;
  • Au départ du vécu, de l’observation et des échanges, interroger ses pratiques et envisager leur évolution.

N’hésitez pas à parcourir notre brochure "Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école".

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de