Secteurs Archives Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire tout-e seul-e » et de se développer.

Dans cette optique et à travers une expérience de vie collective, nous proposons d’envisager ensemble des moyens pour :

• garantir le respect du rythme et des besoins de chaque enfant ;
• développer la confiance en soi, dans les autres et le groupe ;
• réfléchir à l’aménagement de lieux permettant des activités individuelles et collectives de découvertes, d’apprentissages et d’expression ;
• envisager les interventions de l’adulte permettant aux désirs d’autonomie de se réaliser ;
• élargir l’éventail des activités s’adressant aux jeunes enfants.

En collaboration avec le CECP


9, 10, 17/02/2017
Dates :

Saint-Martin
Lieu :



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige