Secteurs Archives Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire tout-e seul-e » et de se développer.

Dans cette optique et à travers une expérience de vie collective, nous proposons d’envisager ensemble des moyens pour :

• garantir le respect du rythme et des besoins de chaque enfant ;
• développer la confiance en soi, dans les autres et le groupe ;
• réfléchir à l’aménagement de lieux permettant des activités individuelles et collectives de découvertes, d’apprentissages et d’expression ;
• envisager les interventions de l’adulte permettant aux désirs d’autonomie de se réaliser ;
• élargir l’éventail des activités s’adressant aux jeunes enfants.

En collaboration avec le CECP


9, 10, 17/02/2017
Dates :

Saint-Martin
Lieu :



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Sur le chemin de la Crèche

Bande annonce du film réalisé par les CEMÉA

en savoir plus

Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige