Secteurs Archives Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Premiers pas à l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire tout seul » … de s’épanouir.

Dans cette optique et à travers une expérience de vie collective, nous proposons d’envisager ensemble des moyens pour :
garantir le respect du rythme et des besoins de chaque enfant ;
développer la confiance en soi, dans les autres et le groupe ;
réfléchir à l’aménagement de lieux permettant des activités individuelles et collectives de découvertes, d’apprentissages et d’expression ;
envisager les interventions de l’adulte favorisant les désirs d’autonomie ;
repenser l’observation comme moyen de connaissance de chaque enfant et du groupe ; élargir l’éventail des activités s’adressant aux jeunes enfants.

Objectifs de la formation :

Découvrir, s’essayer et vivre différentes activités ;
Approfondir ses connaissances des jeunes enfants en collectivité

Réfléchir à l’organisation matérielle et pédagogique de l’espace-classe pour favoriser le développement de chaque enfant ;

Questionner la ritualisation, les repères du quotidien dans la vie de la classe ;

Interroger la socialisation et l’autonomie en regard des besoins de chaque enfant ;

Envisager le rôle, la place et les interventions de l’adulte ;
Au départ du vécu, de l’observation et des échanges, interroger ses pratiques et envisager leur évolution

Organisateur : http://www.cecp.be/

1, 2, 12/03/2018
Dates :

Flémalle
Lieu :



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige