Premiers pas dans l’éducation active : pourquoi, comment ?

Cette formation s’organise à la demande. Elle est issue de notre « Brochure École 2020-2021 »Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école" qui propose des formations pour l’ensemble des équipes éducatives.

Informations

Cette formation s’inscrit dans notre « Brochure École » qui propose des formations continuées pour les enseignant-e-s et membres du personnel scolaire, du fondamental ordinaire et spécialisé et du secondaire ordinaire et spécialisé. Cette formation fait sens en éducation active et propose, notamment au travers un expérience de vie collective, de travailler en équipe.

à la demande

Éducation active, pédagogie active, Freinet, Montessori, Decroly… Difficile de s’y retrouver entre tous les noms, les pratiques, les discours… Mais qu’est-ce qui est au centre de tout ça ? Qu’est-ce qui est commun ? Ce qui est certain c’est que choisir de mettre en place l’Éducation active est un vrai projet d’équipe, engageant et long. Cela suscite également beaucoup de questions, de réflexions et, parfois, de réticences.

Cette formation est l’occasion de faire le point sur le concept d’Éducation active, sur ses implications dans la vie de la classe, de l’école, de l’équipe, sur les pratiques, les relations avec les enfants… C’est aussi l’opportunité de prendre du recul, en équipe, pour réfléchir ensemble, construire des bases communes et se lancer dans ce nouveau projet !

OBJECTIFS :

  • Découvrir et vivre une expérience d ’Éducation active et la questionner collectivement.
  • Clarifier les valeurs inhérentes de l’Éducation active.
  • S’entraîner à regarder l’enfant dans sa globalité en tenant compte de ses besoins et de ses rythmes.
  • Repenser la relation adulte(s)-enfant(s).
  • S’interroger sur le sens de ses pratiques pédagogiques et les faire évoluer.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de