Chères festivalières, chers festivaliers,
Suite à un imprévu de dernière minute, nous sommes amené-e-s à intervertir les projections et débats qui auront lieu au Festival du Film d’Éducation de Bruxelles lors de la soirée du vendredi 15 mars.
Ainsi :
« Les égarés » et « Famille, moi non plus » seront diffusés à partir de 18h15
« La domination masculine » sera diffusée à 20h et suivie d’un débat en présence exceptionnelle du réalisateur Patric Jean et animé par Marie-France Zicot
Toutes nos excuses pour ces changements de dernière minute.
En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux au Théâtre Mercelis
situé au Rue Mercelis, 13 à 1050 Ixelles
Cinématographiquement vôtre
L’équipe du Festival
Le programme complet en PDF ci-dessous :
Depuis 2016, les CEMÉA de Belgique s’installent, le temps d’une petite semaine, au coeur du petit Théâtre Mercelis d’Ixelles pour mêler cinéma et éducation permanente en organisant le Festival du Film d’Education de Bruxelles.
Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, créer des liens, nourrir une réflexion mais aussi partager des émotions, des parcours de vie, au travers de diverses thématiques d’actualité qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires. Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir une programmation diversifiée au fil des jours pour voyager dans des univers très différents.
Partez à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Autant d’individus qui feront grandir, réfléchir mais aussi partager avec d’autres nos émotions, qui stimuleront l’intelligence de chacun-e et nous aideront à mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.
Ainsi, c’est au travers de ces nombreuses projections de films et documentaires, de rencontres avec des realisateur-trice-s, d’échanges et de débats avec des acteur-trice-s de l’éducation, du monde associatif ou non, de citoyen-ne-s, que le Festival du Film d’Education de Bruxelles cherche à mettre l’éducation - à l’école, à la migration, à la solidarité, à la lutte contre les inégalités, à la question du genre, à la citoyenneté, aux luttes sociales, à la liberté, à la rêverie aussi, … - au coeur d’une réelle réflexion pour transformer la société.
Par le biais ce festival, les CEMÉA de Belgique souhaitent nourrir l’esprit critique, ouvrir le champ des possibles et continuer des utopies concrètes en faisant preuve d’altérité. Penser une éducation émancipatrice comme le pilier indispensable à la construction d’un projet de société traversé par un idéal de progrès social.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux du 12 mars au samedi 16 mars 2019 pour faire vivre cette 3e édition.
Le programme complet du festival 2019 ICI
Le festival soutient et
accepte les tickets Article 27
Bande Annonce 1 "Être plutôt qu’avoir ? À l’école autrement..." from Fouilleux Agnès on Vimeo.
« Libre d’écrire » est un film documentaire réalisé par Christian Van Cutsem. Il a suivi quelques apprenants du centre de Saint-Gilles pendant leurs cours. S’alphabétiser, c’est apprendre l’alphabet ? Et si c’était plus que ça, voire tout autre chose ? Le film vous plonge au coeur de l’alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d’apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices.
Enfants du terril [Teaser] from FIGRA on Vimeo.
Ne pas nous déranger, nous sommes en séance - Clip Yoann #1 Subtitled from Quilombo Films on Vimeo.
François-Xavier Drouet - La chasse au Snark (bande annonce) from Cédric Jouan on Vimeo.
DEUX CANCRES / Pair of dunces_Trailer 1 from Girelle production et multimedia on Vimeo.
Chronique mensuelle du Groupe École des CEMÉA