Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Un mouvement

Un mouvement d’éducation

qui affirme que l’éducation s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de culture, de sexe, de convictions, de situation sociale, qu’elle est de tous les instants et que tout être humain peut se développer et se transformer au cours de sa vie ;

qui soutient que l’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture et qui considère que le milieu est primordial dans le développement de l’individu.

Un mouvement laïque, progressiste et humaniste

qui lutte contre les exclusions et les inégalités et base son action sur le respect de la personne et l’acceptation des différences ;

qui défend la liberté d’expression des convictions de chacun-e et lutte contre toutes les formes d’obscurantisme.

Un organisme de formation

qui affirme que la formation est un espace d’éducation permanente, d’existence sociale marquée par l’intérêt de l’action collective et qu’elle doit privilégier l’élaboration du savoir par l’individu lui-même pour renforcer ses compétences et sa capacité d’action ;

qui s’adresse à toutes les personnes bénévoles, volontaires ou salariées, engagées dans des actions culturelles, éducatives, sociales… et qui, dans leur association, sur leur lieu de travail, dans leur vie quotidienne, leurs engagements personnels… croient en la possibilité pour chacun-e de se développer tout au long de la vie ;

qui met en œuvre différents dispositifs (formations, recherches, échanges…) pour favoriser l’émancipation et la prise de conscience des acteurs, actrices de changement sur les enjeux de l’éducation dans la société.

Des méthodes d’éducation active

qui privilégient l’engagement personnel et s‘appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive, de questionnement et d’action ;

qui font vivre aux participant-e-s les options éducatives défendues par les CEMÉA : la confiance, l’autonomie, le respect des rythmes, la valorisation des compétences… ;

qui proposent des situations pédagogiques actives et variées, des temps de découverte, de coopération : un processus interactif et participatif reposant sur l’expérience des participants ;

qui permettent de nombreux moments d’échanges, des activités d’expression et de communication faisant appel à la créativité, des mises en situation,des jeux de rôles… en alternance avec des travaux de recherche ;

qui contribuent au renforcement des compétences et des capacités d’action des intervenant-e-s des milieux éducatifs et socioculturels ;

qui forgent un regard critique sur la société.

Des formateurs et des formatrices

militant-e-s contribuant de façon critique et constructive à la cause d’une éducation de qualité et à la vie démocratique dans la société et au sein du mouvement ;

engagé-e-s dans les réalités concrètes du travail éducatif (animation, accompagnement, projets socioculturels, puériculture, psychologie, enseignement, coordination d’équipe…) ;

prenant en compte l’expérience personnelle et les différentes situations institutionnelles des participant-e-s.

• Un accueil à tous et toutes

par des conditions financières raisonnables facilitant la participation aux activités ;

en organisant, à la demande, la prise en charge des enfants de participant-e-s par un animateur, animatrice (minimum 3 enfants) ;

en établissant, à la demande, une attestation pour dispense de pointage.

Deux associations

Le Service de Jeunesse des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA - SJ), mouvement d’Éducation Nouvelle, est une Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisme de formation, d’animation et de conseil, les CEMÉA - SJ s’adressent aux intervenant-e-s éducatif-ve-s pour renforcer leurs capacités d’action, leur offrir des outils adéquats de développement et de changement, leur permettre de rencontrer d’autres réalités de terrain et favoriser le développement de chacun-e.

Les CEMÉA - SJ proposent :

◦ des formations continuées pour animateurs-animatrices d’associations, de maisons de jeunes ou de quartier, de centres culturels et de loisirs, de milieux d’accueil
extrascolaires, de milieux d’accueil collectifs ou de centres de vacances, coordinateurs, coordinatrices d’équipes…
◦ des formations d’animateurs-animatrices et de coordinateurs-coordinatrices de centres de vacances (organisme de formation habilité par le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;
◦ des formations de délégué-e-s d’élèves à la participation à l’école ;
◦ des séjours et plaines de vacances homologués par l’O.N.E. ;
◦ des ateliers créatifs.

Les CEMÉA - SJ sont membres :

◦ de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes) ;
◦ de la CCOJ (Commission consultative des Organisations de Jeunesse) ;
◦ de la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance).

Le Service d’Éducation Permanente des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA - EP), mouvement d’Éducation Populaire, est une Association d’Éducation Permanente (Axe 2 – Formation) agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les CEMEA – EP sont :

◦ reconnus comme Organisme d’Insertion Socioprofessionnelle par la COCOF,
◦ agréés par la Ministre de l’Enfance pour la formation des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans,
◦ reconnus comme opérateurs de formation continuée des enseignant-e-s par l’IFC et le CECP.

Les actions des CEMEA-EP sont renforcées par un travail réflexif structuré au travers de différentes équipes pédagogiques, groupes de travail… internes ou en partenariat, qui alimentent notre travail de conceptualisation des pratiques et nous permet de participer à divers espaces de réflexion et de construction. À titre d’exemples :
◦ participation à l’élaboration du référentiel de la qualité psychopédagogique des milieux d’accueil,
◦ accompagnement d’institutions scolaires dans le cadre de la mise en place de Cellules Bien-Être dans les écoles,
◦ évaluation participative du Plan d’Action relatif aux Droits de l’Enfant,
◦ recherches-actions dans le cadre des programmes européens Leonardo et Grundtvig II.

Les CEMÉA – EP sont membres :

◦ du Conseil d’avis de l’O.N.E.,
◦ de la Commission d’avis chargée du suivi du décret Ecoles De Devoirs,
◦ de la Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance,
◦ du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente,
◦ du Comité Pédagogique de la Fondation Roi Baudouin,
◦ de la FICEMEA (Fédération Internationale des CEMEA),
◦ du Conseil Consultatif de la Cohésion Sociale sur la région de Bruxelles-Capitale…

Des formateurs et formatrices

Des animateurs et animatrices

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