Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Un mouvement d’Éducation Nouvelle

• qui regroupe des militant-e-s, volontaires ou salarié-e-s, engagé-e-s dans les réalités concrètes du travail éducatif et socioculturel ;
• qui produit des actions éducatives et des innovations pédagogiques inscrites dans leur environnement, des publications issues de ces expériences ;
• qui envisage la globalité de l’éducation par l’articulation d’expertises développées sur différents terrains (animation, petite enfance, école, santé mentale, accueil Temps Libre…) ;
• qui s’appuie depuis 1947 sur une pratique permanente de recherche pédagogique, la prise de recul et un travail réflexif au sein d’équipes et de groupes de travail.

Un projet laïque, progressiste et humaniste international

• qui agit dans l’éducation comme vecteur de transformation sociale et de progrès ;
• qui lutte contre les exclusions et les inégalités et base son action sur le respect de la personne et l’acceptation des différences  ;
• qui défend la liberté d’expression et lutte contre toutes les formes d’obscurantisme ;
• qui participe et se nourrit de pratiques de plus de 30 associations d’Afrique, d’Amérique latine, de l’Océan indien et d’Europe regroupées au sein de la Fédération internationale des CEMÉA.

Des méthodes d’éducation active

• qui font vivre aux participant-e-s les options éducatives défendues par les CEMÉA  : la confiance, l’autonomie, le respect des rythmes, la valorisation des compétences… ;
• qui privilégient l’engagement personnel et s’appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive, de questionnement et d’action ;
• qui proposent des situations pédagogiques variées qui soutiennent les rencontres, le partage de savoirs, savoir-être et savoir-faire en appui de l’expérience des participant-e-s ;
• qui forgent un regard critique sur la société.

Des principes engagés

qui traduisent les valeurs émancipatrices du mouvement en actions concrètes, en centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active :

• chacun-e a le désir et les possibilités de se développer et de se transformer ;
• l’éducation est une, elle s’adresse à tous et toutes et est de tous les instants ;
• tout être humain a droit au respect, sans distinction d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de sexe ou de situation sociale ;
• la formation naît du contact étroit et permanent avec la réalité ;
l’activité est à la base de la formation personnelle et de l’acquisition de la culture, l’expérience personnelle en est un facteur indispensable ;
le milieu est primordial dans le développement de la personne.

Un accueil à tous et toutes

• bénévoles, volontaires ou salarié-e-s, engagé-e-s dans des actions culturelles, éducatives, sociales…
• par des conditions financières raisonnables facilitant la participation aux activités ;
• en organisant, à la demande, la prise en charge des enfants de participant-e-s par un animateur-une animatrice (minimum trois enfants).

Deux associations

Le Service de Jeunesse des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA - SJ), mouvement d’Éducation Nouvelle, est une Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisme de formation, d’animation et de conseil, les CEMÉA - SJ s’adressent aux intervenant-e-s éducatif-ve-s pour renforcer leurs capacités d’action, leur offrir des outils adéquats de développement et de changement, leur permettre de rencontrer d’autres réalités de terrain et favoriser le développement de chacun-e.

Les CEMÉA - SJ proposent :

◦ des formations continuées pour animateurs-animatrices d’associations, de maisons de jeunes ou de quartier, de centres culturels et de loisirs, de milieux d’accueil
extrascolaires, de milieux d’accueil collectifs ou de centres de vacances, coordinateurs, coordinatrices d’équipes…
◦ des formations d’animateurs-animatrices et de coordinateurs-coordinatrices de centres de vacances (organisme de formation habilité par le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;
◦ des formations de délégué-e-s d’élèves à la participation à l’école ;
◦ des séjours et plaines de vacances homologués par l’O.N.E. ;
◦ des ateliers créatifs.

Les CEMÉA - SJ sont membres :

◦ de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes) ;
◦ de la CCOJ (Commission consultative des Organisations de Jeunesse) ;
◦ de la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance).

Le Service d’Éducation Permanente des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA - EP), mouvement d’Éducation Populaire, est une Association d’Éducation Permanente (Axe 2 – Formation) agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les CEMEA – EP sont :

◦ reconnus comme Organisme d’Insertion Socioprofessionnelle par la COCOF,
◦ agréés par la Ministre de l’Enfance pour la formation des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans,
◦ reconnus comme opérateurs de formation continuée des enseignant-e-s par l’IFC et le CECP.

Les actions des CEMEA-EP sont renforcées par un travail réflexif structuré au travers de différentes équipes pédagogiques, groupes de travail… internes ou en partenariat, qui alimentent notre travail de conceptualisation des pratiques et nous permet de participer à divers espaces de réflexion et de construction. À titre d’exemples :
◦ participation à l’élaboration du référentiel de la qualité psychopédagogique des milieux d’accueil,
◦ accompagnement d’institutions scolaires dans le cadre de la mise en place de Cellules Bien-Être dans les écoles,
◦ évaluation participative du Plan d’Action relatif aux Droits de l’Enfant,
◦ recherches-actions dans le cadre des programmes européens Leonardo et Grundtvig II.

Les CEMÉA – EP sont membres :

◦ du Conseil d’avis de l’O.N.E.,
◦ de la Commission d’avis chargée du suivi du décret Ecoles De Devoirs,
◦ de la Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance,
◦ du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente,
◦ du Comité Pédagogique de la Fondation Roi Baudouin,
◦ de la FICEMEA (Fédération Internationale des CEMEA),
◦ du Conseil Consultatif de la Cohésion Sociale sur la région de Bruxelles-Capitale…

Des formateurs et formatrices

Des animateurs et animatrices

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