Réfléchir et construire le projet d’accueil

Il s’agit de permettre aux responsables de l’Accueil Temps Libre de réfléchir, s’approprier le projet éducatif et pédagogique de leur(s) milieu(x) d’accueil, de manière à pouvoir le transmettre et le faire vivre aux professionnel-le-s avec lesquel-le-s ils-elles travaillent, pour favoriser chez chacun-e la prise de conscience de son environnement et le pouvoir d’agir sur lui.

- Permettre aux responsables de dégager, identifier et exprimer les valeurs, les options éducatives défendues dans le cadre de leurs missions.

- Aborder la gestion des lieux et du temps des différents milieux d’accueil : tirer parti du(des) local(aux) mis à la disposition des professionnel- le-s de l’accueil ou envisager la manière d’investir et désinvestir un lieu occupé par d’autres (classe, cantine...) ; envisager leur fonction, leur investissement et leur gestion par les adultes et les enfants.

- Réfléchir à la prise en compte des rythmes des enfants dans les temps animés (choix des activités, variété, besoins et envies des enfants…), dans les temps de jeu libre et dans les moments informels, comme la sieste et le repas (plaisir, besoins, cadre, place de l’adulte, attitudes et interventions éducatives…).

- Aborder la mise en oeuvre concrète de ces principes d’action, ces valeurs, dans le projet d’accueil et permettre ainsi aux responsables de soutenir leurs professionnel-le-s dans l’appropriation des contenus du projet en prenant en compte les besoins des enfants, les demandes et attentes des différents intervenants éducatifs (parents, corps enseignant, etc.).


7, 8, 14, 15/06/2018
Dates :

Bruxelles
Lieu :

28 €
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige