Réfléchir et construire le projet d’accueil

Cette formation s’adresse aux responsables de l’Accueil Temps Libre. Elle vise à aider à la construction du projet d’accueil. Elle est répartie sur 4 jours. Dates : 31 janvier, 13 février, 25 juin et 24 septembre 2020.

Informations

Cette formation s’adresse aux responsables de l’Accueil Temps Libre. Il s’agit d’une formation continue requise dans le cadre des 50 heures à effectuer par période de 3 ans. Elle propose de prendre du recul par rapport à l’action quotidienne et d’acquérir des outils complémentaires dans une perspective d’éducation permanente.

30/01, 13/02, 25/06, 24/09/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est destinée aux responsables de projets d’accueil, aux coordinateurs-coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs coordinatrices ATL. Elle s’organisera sur 4 jours. 

L’objectif de cette formation est de permettre aux responsables de l’Accueil Temps Libre de réfléchir, travailler, s’approprier le projet éducatif et pédagogique de leur(s) milieu(x) d’accueil, de manière à pouvoir le transmettre et le faire vivre aux professionnel-le-s avec lesquel-le-s ils-elles travaillent, pour favoriser chez chacun-e la prise de conscience de son environnement et le pouvoir d’agir sur lui.

Nous vous proposons :

  • De permettre aux responsables de dégager, identifier et exprimer les valeurs, les options éducatives défendues, dans le cadre de leurs missions dans l’Accueil Temps Libre.
  • D’aborder la gestion des lieux et du temps des différents milieux d’accueil : tirer parti du(des) local(aux) mis à la disposition des professionnel-le-s de l’accueil ou envisager la manière d’investir et désinvestir un lieu occupé par d’autres (classe, cantine...) ; envisager leur fonction, leur investissement et leur gestion par les adultes et les enfants.
  • De réfléchir à la prise en compte des rythmes des enfants dans les temps animés (choix des activités, diversité des choix, besoins et envies des enfants…), dans les temps de jeu libre et dans les moments informels, comme la sieste et le repas (plaisir, besoins, cadre, place de l’adulte, attitudes et interventions éducatives…).
  • D’aborder la mise en oeuvre concrète de ces principes d’action, ces valeurs, dans le projet d’accueil et permettre ainsi aux responsables de soutenir leurs professionnel-le-s dans l’appropriation des contenus du projet en prenant en compte les besoins des enfants, les demandes et attentes des différents intervenants éducatifs (parents, corps enseignant, etc.).

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre. 

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, alt cemea.be

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