Secteurs Formations tous publics Formations à la demande Se mobiliser autour d’un projet d’association : un enjeu d’équipe

Se mobiliser autour d’un projet d’association : un enjeu d’équipe

Entre l’objet social d’une association et les pratiques de terrain, il existe parfois des écarts, qui peuvent susciter des questions ou des tensions au sein de l’équipe et questionner le projet. En effet, les choix pédagogiques posés par une institution sont le reflet d’orientations (sociales, politiques, économiques...) qui, parfois, ne sont pas ou plus maîtrisées par les acteurs et actrices de première ligne.

Il est important pour une équipe, et pour chacun-e des membres qui la compose, de prendre conscience des enjeux de l’objet social de son association et de réfléchir ses pratiques de terrain en cohérence avec ces finalités.

Afin de se mobiliser, individuellement et collectivement, autour d’un projet d’association réfléchi, pertinent et en cohérence avec les valeurs de l’institution.

• Identifier et questionner les finalités et les pratiques de l’institution : la cohérence ou les écarts entre l’objet social et l’action, les tensions, les freins...
• Interroger sa propre pratique d’intervention au regard du projet de l’institution. Partager les vécus et les expériences, entre acteurs et actrices de terrain.
• S’approprier des modes de fonctionnement en équipe qui soutiennent l’expression, l’analyse, la réflexivité, la co-construction et la remise en question.
• Envisager des stratégies d’action, individuelles et collectives, ainsi que des évolutions à proposer à l’institution, pour une plus grande cohérence entre les valeurs et les pratiques.



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige