« Être autonome, c’est être capable d’agir seul. »
« L’enfant ne sera autonome que si je le laisse faire... »
« En leur laissant le choix, ne risque-t-on pas de faire des enfants, des rois ? »
« Autonomie et indépendance, ça n’est pas la même chose. »


Le jeune enfant vit de découvertes, d’explorations, de créations, de constructions. Ses apprentissages passent par le « faire » et « l’exprimer ». Laisser à l’enfant la possibilité de faire des choix – en fonction des intérêts qui le guident – l’encouragera à s’intéresser, à développer ses capacités propres. Basée sur une confiance fondamentale en les compétences de l’enfant, l’autonomie est en grande partie rendue possible par l’attention que l’adulte porte à l’enfant et à ce qu’il fait.

Cette formation est ouverte aux puériculteurs et puéricultrices, accueillant-e-s dans un milieu d’accueil collectif, accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, accueillant-e-s, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, infirmiers-ères, assistant-e-s sociaux-ales.

Une formation pour se poser les questions suivantes  :

  • Qu’est-ce véritablement que l’autonomie ?
  • Comment l’adulte peut-il accompagner l’enfant sur ce chemin ?
  • Quelles interventions avoir, quel cadre poser, pour laisser à l’enfant le choix et la liberté d’être actif sans « faire faire », ni « laisser faire » ?

Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance. 

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be

Photo by Jelleke Vanooteghem on Unsplash
Photo by Markus Spiske
on Unsplash