Un Festival du Film d’Éducation

La 4e édition du Festival du Film d’Éducation aura lieu du 10 au 14 mars au Petit Théâtre Mercelis à Bruxelles. Un évènement en partenariat avec la RTBF.

Informations

Le Festival du Film d’Éducation c’est mêler cinéma et Éducation permanente et porter une multiplicité de regards sur l’éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société. Petite Enfance, École, Égalité des genres, Luttes sociales, Migrations, Santé mentale… Une trentaine de projections et de rencontres-débats ouvrent les horizons du 10 au 14 mars au Petit Théâtre Mercelis à Bruxelles.

Partir à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, partager des émotions, des parcours de vie à travers diverses thématiques qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires, tout ça pour mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.

Chaque projection s’accompagne d’un moment d’échanges, riche et unique entre le public, un réalisateur ou une réalisatrice, des acteurs-actrices du monde de l’éducation, du monde associatif,
des citoyens-citoyennes.

Le Festival du Film d’Éducation, c’est l’occasion lors d’une journée, d’une après-midi, d’une séance... de pousser d’autres portes, de repenser le cadre, de faire bouger des lignes, de découvrir des choix de vie, des histoires.Toutes les formes du cinéma s’y succèdent pour susciter le débat, confronter les idées, échanger les points de vue. La programmation, variée, vous fera voyager au travers de thématiques diverses : école, petite enfance, travail et société, égalité des genres, parcours de vie, ...

Avec un public particulièrement hétérogène (élèves et professeurs, étudiants-étudiantes, enseignant-e-s en devenir, travailleurs-travailleuse-s, demandeurs-demandeuses d’emploi, retraité-e-s, citoyens-citoyennes), cet évènement est ouvert à toutes et tous, de 7 à 107 ans et souhaite mélanger les publics et susciter des échanges parfois improbables.

Ce festival est une invitation faite au plus grand nombre pour se retrouver, par amour du cinéma et par envie de réfléchir sur les enjeux de transmission et d’éducation aujourd’hui.

Cette aventure se construit davantage à chaque édition par les rencontres qu’elle provoque et les réactions qu’elle suscite. Une richesse à laquelle chaque personne présente contribue.

En route pour une 4e édition du 10 au 14 mars 2020 qui sera animée et riche en découvertes.


Un évènement en partenariat avec :












 
 


 


PROGRAMMATION 2020 
Du mardi 10 au samedi 14 mars



MARDI 10 MARS

Une soirée autour de l’expression publique en partenariat avec le Centre Vidéo de Bruxelles, CVB.

  •  19H30 : Lancement de la soirée d’ouverture

  •  20:30 : FILM : Les paroles restent de Pauline Roque [56 min.]

Pendant six mois, trente jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent aussi parfois. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.

MERCREDI 11 MARS

  •  9:30 FILM Alpha : Au pied de la lettre de Marianne Bressy [52 min.]

Gérard raconte son illettrisme, son combat pour exister. Aujourd’hui, à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. Comment exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ?

La projection sera suivie, à 11H d’un débat avec la réalisatrice.



  •  11H  : FILM École : Sortir du rang de Patrick Séverin [68 min.]

Patrick Séverin est parti à la rencontre d’une école secondaire liégeoise à pédagogie active, l’Athénée Léonie de Waha, où la pédagogie Freinet est enseignée depuis 1998. Immersion en pleine démocratie scolaire.

La projection sera suivie, à 12H15 d’un débat avec le réalisateur, un-e professeur-e de Léonie de Waha et un-e élève.

  • 13H  : FILM Petite Enfance : Grandir ou le pari du bonheur de Bernard Josse et Etienne Moine [115 min.]

Ce film retrace, près de Quito en Équateur, le quotidien d’une maison un peu particulière où 15 enfants et presque autant d’adultes vivent depuis 6 ans une expérience qui a changé le cours de leur vie.

La projection sera suivie d’une rencontre unique avec Agnès Szantos-Feder, docteur en psychologie, référente sur les questions de motricité libre.


  •  15H : FILM Jeune Public : Binti de Frederike Migom [90 min.]

Binti, une fillette âgée de 12 ans d’origine congolaise, rêve de devenir célèbre grâce à son blog. Mais lorsque la police fait irruption chez elle et son père pour les expulser du pays, ils doivent fuir. Binti tombe par hasard sur Elias qui devient son ami. Tandis que Binti se sert de son blog pour aider Élias et son Club “Sauvez les okapis”, elle orchestre un plan parfait : son papa doit se marier avec la maman d’Élias, afin de pouvoir rester en Belgique.

  •   16H30 : FILM Genres : Les invisibles de Louis-Julien Petit [102 min.]

L’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent.

La projection sera suivie à 18H30 d’une rencontre avec une équipe du Samu Social.


  • 19H : FILM École : Classe Opéra de Joël Franka [52 min.]

L’aventure filmée d’enfants issu-e-s de différents milieux sociaux qui, durant 6 mois, font une immersion dans le monde de l’Opéra.

La projection sera suivie à 20H20 d’un débat avec le réalisateur Joël Franka.


  • 20H30 FILM Parcours de Vie : Korczak de Andrzej Wajda [103 min.]

Janusz Korczak est une des figures de la pédagogie de l’enfant et précurseur de la convention des droits de l’enfant. Ce film rend ici un fervent hommage à l’homme, son intégrité et son courage. Une ode à la vie et à la dignité humaine. Le nom de Janusz Korcazk restera à jamais gravé dans l’histoire pour la cause des enfants et de leurs droits. Il sera déporté durant seconde guerre mondiale avec les enfants juifs de son orphelinat.

JEUDI 12 MARS

  •  9:30 FILM École : Le prof de gym de Benoît Grimont [52 min.]

Dans le collège d’un quartier “sensible” de Paris, portrait d’un professeur d’EPS, qui chaque année, initie ses élèves de troisième à la danse contemporaine. Quand l’engagement d’un prof pas comme les autres, bouscule conventions et préjugés…

La projection sera suivie d’une rencontre à 10H45 avec Benoît Grimont le réalisateur et Yves Le Coz, le professeur d’EPS.


  • 11:00 FILM Numérique : Citizenfour de Laura Poitras [74 min.]

Documentaire historique unique et portait intime d’Edward Snowden réalisé en temps réel par la Laura Poitras juste juste après ses révélations sur les surveillances illégales et globalisées de la NSA.

La projection sera suivie d’une rencontre à 12H30 avec Pascal Gascoin chargé de mission éducation-numérique aux CEMÉA France.


  •  13:00 FILM Insertion Socio-Professionnelle : Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard [106 min.]

Pendant six mois, les coachs d’un cabinet spécialisé dans l’insertion socio-professionnelle vont accompagner des demandeurs et demandeuses d’emploi.

 La projection sera suivie à 15H par un débat en présence notamment de Vincent Roelandt, directeur d’Infor Jeunes Bruxelles. En partenariat avec La Mission Locale d’Ixelles.



  • 14:30 FILM École Chante ton bac d’abord de David André [82 min.]

Documentaire social, film musical, “Chante ton bac d’abord” raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une “bande” de copains-copines de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer, en France.

La projection sera suivie par un débat à 16H. Intervenant-e-s confirmé-e-s prochainement.


  • 16:30 FILM Luttes : Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian [107 min.]

 Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit.

La projection sera suivie d’un débat avec le Collectif 21.


  •  19:00 FILM Luttes : J’veux du Soleil de François Ruffin et Gilles Perret [76 min.]

Véritable road movie, ce film retrace le voyage du Nord au Sud de la France des deux réalisateurs qui partent à la rencontre des Gilets jaunes mobilisés au bord des routes du pays en décembre 2018.

La projection sera suivie d’un débat avec le Collectif 21.


  •  20:30 FILM École : La lutte des classes de Michel Leclerc [103 min.]


Corentin, 9 ans est le fils de Paul et de Sofia qui veulent le meilleur pour lui. Il va à l’école publique Jean Jaurès, dans son quartier de Bagnolet. Mais peu à peu ses amis partent vers une école privée parisienne. Corentin finit par se sentir seul.

VENDREDI 13 MARS

  •  9:30 FILM Petite Enfance : Bébés de Thomas Balmès [76 min.]

Ce documentaire saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie à travers 4 bébés, né-e-s dans 4 pays différents : Namibie, Mongolie, Japon et États-Unis.

La projection sera suivie d’un débat avec une des responsable du groupe Petite Enfance des CEMÉA.



  •  11:00 FILM École : L’école du changement d’Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi [93 min.]

À Bruxelles, deux équipes de professeurs ont notamment créé et ouvert leur école à pédagogie active. D’un côté l’École Secondaire Plurielle Maritime à Molenbeek, de l’autre le Lycée Intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles. Rencontres.

La projection sera suivie d’une rencontre avec notamment la réalisatrice Anne Schiffmann.


  •  13:00 FILM Culture : Faites le mur ! de Banksy [86 min.]

Il s’agit du premier film de Banksy, qui, depuis toujours, protège soigneusement son anonymat. On retrouve le célèbre street-artiste au côté de Thierry Guetta, documentariste amateur.

La projection sera suivie d’un débat sur la marchandisation de l’art avec notamment Adrien Grimmeau, Directeur de l’ISELP.


  • 14:30 FILM Genres : Big Eyes de Tim Burton [107 min.]

Dans les années 1950 et 1960, le peintre Walter Keane connaît un grand succès grâce à des toiles représentants des enfants aux yeux démesurés. Ses toiles sont en fait l’œuvre de sa femme Margaret dont il usurpe le travail.

La projection sera suivie d’un débat. Intervenant-e-s confirmé-e-s prochainement.


  •  16:30 FILM Numérique : La bataille du Libre de Philippe Borrel [87 min.]

Deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Pascal Gascoin chargé de mission éducation-numérique aux CEMÉA France.


  •  19:00 : FILM Parcours de vie : Un amour rêvé d’Arthur Gillet [71 min.]

Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Arthur Gillet.


  • 20:30 FILM : Nos batailles de Guillaume Senez [98 min.]

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais, du jour au lendemain, quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle.

SAMEDI 14 MARS


  •  11:00 FILM Jeune Public Body & Soul de Olivier Grinnaert [77 min.]

Shilpi, Lorenzo et Juliette ont 17 ans. Au cours d’un échange culturel, ils se demandent ce que veut dire aimer. En parlent, s’en amusent, expérimentent, s’interdisent.

  •  13:00 FILM Santé Mentale : La forêt de mon père de Vero Cratzborn [90 min.]

Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Vero Cratzborn et Martine Vermeylen, psychologue.


  • 14:30 FILM Jeune Public Le voyage du Prince de Jean-François Laguionie, Xavier Picard[79 min.]


Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

  • 16:30 FILM École La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir [111 min.]

Samia, une jeune CPE, arrive depuis son Adèche natale pour prendre un poste dans un établissement scolaire réputé difficile à Saint Denis.

La projection sera suivie d’un débat. Intervenant-e-s confirmé-e-s prochainement.



  •  19:00 FILM Migration Le choix de Danielle de Safia Kessas et Mathieu Neuprez [26 min.]

 
Moubarak, demandeur d’asile en Belgique est le protégé de Danielle, une pensionnée ayant décidé de s’occuper bénévolement de réfugiés en les accueillant chez elle. Cet engagement de sa part engendre une situation conflictuelle avec sa fille, Francesca, qui trouve que sa mère ne s’occupe plus suffisamment de sa famille...

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Safia Kessas et le réalisateur Mathieu Neuprez.


  •  20:30 FILM Genres Girl Fight de Karyn Kusama [110 min.]


C’est un film sur la boxe anglaise féminine. Diana, complètement déconnectée de la réalité et vivant dans un monde fait de désespoir et de violence retrouve une raison de vivre en poussant la porte du club de boxe où s’entraîne son petit-frère.

La projection sera suivie d’une rencontre avec laThalya Culot, championne du monde de boxe thaï.

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de