Vidéos

Sur le chemin de la Crèche

Les CEMÉA belges ont produit en 2017, avec la commune de Herstal (Liège, Belgique), le film documentaire "Sur le chemin de la crèche" réalisé par María Castillejo. A la crèche de Herstal, durant un an, l’équipe de tournage a filmé le quotidien des enfants et de l’équipe professionnel qui les accueille.

Sous la direction de María Castillejo, Elisabeth Silveiro (montage), Morgane Van Hoobrouck (cadre) et Damien Van den Bulte (son) témoignent des pratiques de cette crèche et de son projet pédagogique inspiré par les découvertes faites dès les années 40 à la pouponnière de Lóczy (Budapest).

Dès sa naissance, l’enfant est une personne. Quel que soit son âge, il est possible et souhaitable de le considérer comme un partenaire compétent. Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a expérimenté et énoncé ces principes pédagogiques ayant depuis inspiré de nombreux lieux d’accueil dans le monde.

Favoriser le sentiment de sécurité (qui permet le développement optimal des capacités de l’enfant), la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent, etc. ; tous ces principes s’ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange. Et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.

Un défi à la crèche est d’encadrer les travailleuses de première ligne en leur accordant à leur tour un regard bienveillant, en les considérant comme des partenaires compétentes et capables d’autonomie, en pensant un cadre de travail sécurisant et favorable à cette autonomie.

De quoi nous donner un peu d’espoir en l’humanité…


BANDE ANNONCE SUR LE CHEMIN DE LA CRECHE VO_ENG from María Castillejo on Vimeo.




Regards croisés sur la formation et l’animation

Ces séquences ont été tournées lors des centres de vacances et formations d’animateurs et d’animatrices de centres de vacances de l’été 2015.

La première pose un regard sur la formation, la suivante sur l’animation et la troisième croise la réalité de ces deux espaces.

Oser la formation
Lien vers les formations


IMG/flv/Formation.flv

Laisser le temps à l’enfance
Lien vers les animations


IMG/flv/Animation.flv

Regards croisés


IMG/flv/Global.flv


L’aventure à portée de la main

Ce reportage tourné lors d’un séjour de vacances à Rossignol il y a environ 30 ans est toujours d’actualité. Les séjours et plaines des CEMEA organisés en 2014 répondent aux mêmes besoins des enfants, l’attention des animateurs et des animatrices envers eux est toujours présente de la même manière.
Dans notre société actuelle de rentabilisation à outrance de tous les instants de la vie de l’enfant, un de ses besoins est beaucoup plus prégnant : le besoin de ne rien faire, de rêver, de flâner, de prendre le temps.
C’est pourquoi encore et toujours, les CEMEA dans leurs actions insistent pour que le rythme de chacun soit respecté, pour laisser le temps à l’enfance.
Oui, le centre de vacances est un lieu d’apprentissages multiples et variés ; non, l’apprentissage n’est pas l’objet principal du centre de vacances.


IMG/flv/L_aventure_a_portee_de_la_main.flv


Laisser le temps à l’enfance

Vidéos présentant un séjour et une plaine de vacances organisés par les CEMEA.

Séjour de vacances


IMG/flv/plaine-2.flv

Plaine de vacances

IMG/flv/sejour-2.flv


Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige