« Le jeu ne produit rien d’autre que le plaisir de jouer même s’il a quelques conséquences psycho-sociologiques et beaucoup d’autres effets sur la structure de la personalité » (extrait de « Droit au jeu « de Raimundo Dinello)

Jouer c’est

prendre du plaisir ensemble : vivre des moments de plaisirs partagés dans des activités où chacun peut se rencontrer, affronter, esquiver, se mesurer, s’allier ou s’opposer à l’autre dans le cadre des règles qui d’avance garantissent la sécurité morale de chacun.

être dans la convivialité  : agir sans but rentable préétabli, participer avec les moyens que chacun accepte d’employer sans pressions externes au jeu. utiliser son potentiel physique : dans des situations accessibles à tous, dans l’espace des règles données ou convenues lors des concertations, en fonction de ses propres limites. 

Animer c’est

choisir un jeu adapté au groupe et au moment  : l’âge des participants, le nombre de joueurs, les possibilités du lieu, le temps dont on dispose, le temps qu’il fait.

tenir compte des aptitudes des enfants  : selon l’âge et les aptitudes des enfants, on proposera des jeux qui demandent de l’adresse, de la vitesse ou de la force, des jeux où on joue pour soi, en alliance avec les autres ou en équipes qui s’opposent.

être attentif à ménager les forces de chacun-e : l’animateur, l’animatrice (joueur-euse ou arbitre) régule le jeu, conseille l’un-e ou l’autre, crée des temps de concertation, garantit le respect des règles, veille à ce que chacun-e reste dans les limites de ses possibilités physiques et permet à tout moment qu’un joueur ou une joueuse sorte du terrain pour autant qu’il reste présent-eau groupe.

construire une gradation dans la séance de jeux : choisir les jeux de manière à mettre les jeux plus intensifs après des jeux qui permettront un échauffement graduel des corps et terminer la séance par un ou deux jeux qui ramèneront au calme physique et intellectuel.

jouer : prendre un réel plaisir avec ceux qu’on anime.

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