DEPUIS 2016, LES CEMÉA ORGANISENT LE FESTIVAL DU FILM D’ÉDUCATION À BRUXELLES.
Un festival qui revendique la volonté de mêler cinéma et Éducation permanente et de porter une multiplicité de regards sur l’éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société.
Partir à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, partager des émotions, des parcours de vie, à travers diverses thématiques qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires, tout ça pour mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.
Chaque projection s’accompagne d’un moment d’échanges, riche et unique entre le public, un réalisateur ou une réalisatrice, des acteur-trice-s du monde de l’éducation, du monde associatif, des citoyen-ne-s.
Le Festival du Film d’Éducation, c’est l’occasion lors d’une journée, d’une après-midi, d’une séance... de pousser d’autres portes, de repenser le cadre, de faire bouger des lignes, de découvrir des choix de vie, des histoires. Toutes les formes du cinéma s’y succèdent pour susciter le débat, confronter les idées, échanger les points de vue. La programmation, variée, vous fera voyager au travers de thématiques diverses : école, petite enfance, travail et société, égalité des genres, parcours de vie...
Avec un public particulièrement hétérogène (élèves et professeurs, étudiant-e-s, enseignant-e-s en devenir, travailleur-euse-s, demandeur-euse-s d’emploi, retraité-e-s, citoyen-ne-s), cet évènement est ouvert à toutes et tous, de 7 à 107 ans et souhaite mélanger les publics et susciter des échanges parfois improbables. Ce festival est ainsi une invitation faite au plus grand nombre pour se retrouver, par amour du cinéma et par envie de réfléchir sur les enjeux d’éducation aujourd’hui. Cette aventure se construit davantage à chaque édition par les rencontres qu’elle provoque et les réactions qu’elle suscite. Une richesse à laquelle chaque personne présente contribue.
Photo by Felix Mooneeram on Unsplash