Suite aux différentes étapes de formation, une certaine volonté de changement tend à s’instaurer chez les participant-e-s. Cependant, pour que cette volonté soit portée, un travail doit s’établir sur leur terrain. Un accompagnement peut aider les équipes qui ont entamé ce processus de formation en prolongeant des réflexions initiées en formation à la lumière du cas particulier de leur milieu d’accueil.

Quels que soient les objectifs fixés au démarrage de l’accompagnement ou les thématiques abordées, les réunions d’équipe et le travail de terrain réalisés dans l’intervalle des séances permettent de nourrir le travail et de s’approprier les sujets réfléchis avec la personne chargée de l’accompagnement.

Les accompagnements d’équipe sur le terrain sont organisés en réponse aux demandes de responsables d’équipe, après participation de toute ou majeure partie de l’équipe à une ou plusieurs formation(s) (soit dans le cadre des 100 heures de mise à niveau, soit dans le cadre des 50 heures de formation continue). Une analyse détaillée de la demande est effectuée avec le milieu d’accueil demandeur, les modalités pratiques de l’accompagnement sur le terrain sont déterminées au cas par cas (journées complètes, séances, etc.).
 
L’accompagnement peut viser différents objectifs, en fonction des besoins et de la manière dont l’équipe est envisagée et fonctionne sur le terrain (existence et organisation de réunions, répartition claire des rôles et tâches, communication entre les partenaires…). Il s’agit en tous les cas d’un engagement contractuel entre l’équipe (responsables et animateur·trice·s) et les CEMÉA, dont l’objet peut varier : travailler la relation ou la cohérence des interventions au sein de l’équipe, réfléchir et construire le projet pédagogique, améliorer la communication avec les parents, etc.

Pour plus d’informations sur un accompagnement d’équipe, nous vous invitons à contacter directement les responsables des groupes de formations et de réflexions.