Le temps libre n’est ni du temps perdu, ni un « entre-deux », ni un moment qui doit servir à acquérir des compétences formelles supplémentaires ou pallier aux manques de l’école. C’est un temps en soi, qui a une valeur éducative propre, qui permet de se poser, de porter un regard sur soi et sur le monde, d’organiser sa pensée, de laisser place à ses émotions et de gagner ainsi en autonomie.

Les milieux d’Accueil Temps Libre (accueil extrascolaire, centres de vacances, écoles de devoirs…) sont de réels lieux de vie de l’enfant et des jeunes, au même titre que l’école et la famille. Ce sont des espaces-temps où la créativité doit être encouragée, où l’imagination peut s’envoler, où l’évaluation quantitative n’a pas sa place… Où chaque enfant peut jouer, évoluer, grandir à son rythme et poser des choix.
 

Pour réaffirmer son importance, l’Accueil Temps Libre doit être valorisé !

Cela passe par :

  • la prise en compte de l’ensemble des espaces d’Accueil Temps Libre comme des espaces de vie et d’éducation des enfants et des jeunes ;
  • des conditions d’accueil qui permettent aux enfants de vivre du temps libre de qualité :
    • des petits groupes d’enfants, encadrés par des adultes de référence, disponibles, accessibles, attentif-ve-s au rythme des enfants ;
    • des locaux adaptés aux besoins des enfants ;
    • du matériel en suffisance et en bon état ;
  • une politique de formation ambitieuse pour les professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre ;
  • une revalorisation des statuts des professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre, particulièrement des accueillant-e-s extrascolaires ; l’organisation d’une réelle concertation et d’un partenariat éducatif entre les acteurs et actrices qui gravitent autour des enfants et des jeunes : famille – temps libre – école.

Le groupe ATL - Accueil Temps Libre
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