Pour les professionnel·le·s ne disposant pas des titres requis, et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, la formation ci-dessous constitue la formation requise dans le cadre des 100 heures à effectuer sur une période de 3 ans (à dater au plus tard de l’agrément du programme CLE – Coordination Locale pour l’Enfance qui concerne l’opérateur de l’accueil où ils·elles travaillent, conformément au décret du 3 juillet 2003 relatif au soutien de l’Accueil Temps Libre).

À noter également que cette formation vous offre la possibilité d’obtenir le Brevet d’animateur-animatrice de Centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous condition de la poursuite du parcours de formation par : Formation pratique (dans un séjour ou une plaine de vacances agréé par l’ONE), Approfondissement et Qualification.

Une formation pour :

  • S’initier à des activités d’animation qui favorisent la relation, l’expression, la communication (manuelles, corporelles, ludiques, musicales, de découverte du milieu).
  • Acquérir un éventail d’activités variées transférables sur le terrain : jeux d’extérieur, d’intérieur, de tradition, chants, rondes, contes… activités d’expression et de communication.
  • Réfléchir aux activités et à leur sens, en fonction du développement des enfants (pour les 3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans), ainsi qu’à l’équilibre entre jeux libres et jeux animés.
  • Envisager le projet d’accueil et les conditions de la gestion de la vie en groupe (temps libre, temps organisé), l’importance de l’aménagement des lieux, ainsi que la prise en compte des rythmes, des envies et besoins des enfants, selon leur âge.
  • Clarifier ses options éducatives et préciser ses modes d’intervention et d’organisation dans le cadre du milieu d’accueil.
  • Définir et préparer des projets à court et moyen terme avec un public spécifique d’enfants en tenant compte de leurs envies, besoins et de leur participation à la vie collective.
  • Réfléchir à la dynamique des groupes et à l’individualisation de la relation adulte-enfant (place de l’écoute, de la parole, de l’observation).
  • Situer ses responsabilités en tant qu’éducateur·éducatrice et ses modes de communication avec la communauté éducative (la famille, l’équipe) et les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be