Accueillir des enfants présentant un handicap ou une déficience, « un retard », en structures d’Accueil Temps Libre est une orientation pédagogique qui - si certaines conditions d’accueil sont mises en place - donne l’occasion à tou·te·s les partenaires, enfants et adultes, de s’ouvrir à l’autre, de mieux se connaître et de respecter les limites et les différences.

Tenant compte des besoins spécifiques de l’enfant, cette formation propose de :
 

  • Clarifier des notions telles que : handicap, déficience, exclusion-inclusion, différenciation… ; interroger les notions d’inadaptation et de capacités réduites (physiques, mentales, verbales, affectives…).
  • Considérer les peurs, émotions, réactions… suscitées par certaines situations (attitudes déroutantes, questions interpellantes, rejets…) et contribuer ainsi à faire évoluer le regard de chacun·e.
  • Favoriser les occasions de rencontres entre enfants par des activités, des projets, permettant de mieux se connaître, de respecter les limites et les différences.
  • Développer une réflexion sur la vie collective et ses conditions, qui permettent à chaque enfant de trouver sa place à son rythme, à sa manière.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be