Au cours de son évolution, en maîtrisant la station debout, l’être humain a libéré l’usage de ses mains et a ainsi déployé sa capacité à agir sur le monde.
La base de tout processus éducatif consiste à agir : rendre concrètes et vivantes les problématiques, ancrer la réflexion, mais aussi construire une expérience commune. Vivre des activités met en jeu des désirs, des craintes, des envies, des façons d’entrer en relation avec les autres... Cela inscrit l’expérience éprouvée en profondeur dans l’existence.
Si l’activité peut prendre diverses formes (ludique, manuelle, corporelle, théâtrale, de découverte du milieu…), ce n’est ni faire s’agiter les individus, ni donner à consommer des activités. Il s’agit de permettre à chacun-e de s’engager pleinement, de vivre différents modes d’expression, de s’aventurer, d’expérimenter, de prendre du plaisir…
Être en activité, c’est donc sérieux ! La pratique mobilise les êtres globalement, nécessite de l’engagement et soutient le développement de la capacité d’agir des individus et des groupes.
Ainsi, l’activité doit être pensée et soutenue par :
- un cadre clair, stable et bienveillant ;
- un accompagnement qui permette à chacun‑e d’expérimenter, de s’essayer et de progresser ;
- des contraintes nécessaires à la libération de la création, qui nourrissent les capacités d’expression et d’imagination ;
- un aménagement des lieux, du temps adapté et du matériel adéquat ;
- des choix à poser, même si ceux-ci sont limités ;
- un rythme qui permet le déploiement des capacités des personnes et non leur épuisement ;
- la libération des diktats du beau, des modèles et des normes ;
- le refus de l’utilitarisme, de l’efficacité à tout prix et de l’occupationnel.
Le groupe Activité
activite cemea.be