Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’accueil d’enfants de 3 à 12 ans disposant des titres pédagogiques requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue, travaillant sur les terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs, accueil extrascolaire, animation de rue… Elles permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’activité et à son rôle en tant qu’intervenant-e éducatif-ve.

Une formation pour susciter le goût du jeu théâtral et de l’expression corporelle et verbale, au départ d’activités qui invitent à s’aventurer dans des mondes imaginaires et à jouer à faire « comme si... ».

Cette formation vous permettra de :
 

  • Découvrir des activités variées, qui mobilisent la voix et le corps (intonation, langage, gestes, posture, mouvements).
  • Construire et manipuler différents types de marionnettes (marottes, marionnettes-chaussettes, silhouettes…) pour créer des histoires et des personnages à mettre en scène.
  • Se construire un masque esthétique, neutre ou parodique et entrer dans la peau (posture, voix, déplacements dans l’espace…) du personnage ainsi créé.
  • Se déguiser, se confectionner à l’aide de pièces de tissus et d’accessoires un costume qui va déclencher des situations de jeu et susciter une action théâtrale.
  • Créer, écrire et rendre vivants une histoire, une trame, des dialogues, à travers le jeu théâtral, le masque, le déguisement ou la marionnette… afin de délier le langage, de développer le vocabulaire en libérant l’imaginaire.
  • Réfléchir à l’intérêt de ce type d’activités d’expression et à leur mise en place dans une pratique éducative avec des enfants, des jeunes.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be