Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’accueil d’enfants de 3 à 12 ans disposant des titres pédagogiques requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue, travaillant sur les terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs, accueil extrascolaire, animation de rue… Elles permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’activité et à son rôle en tant qu’intervenant-e éducatif-ve.

Les activités sonores et musicales suscitent l’exploration depuis l’écoute vers l’expérimentation et l’émergence du son, du sonore, du vocal, de la musique. Elles participent de l’éveil musical des enfants et des jeunes. Elles permettent l’expression des émotions, des ressentis ; de jouer avec les notions de rythme, de pulsation ; de faire ressentir l’appartenance au groupe, chacun-e ayant une place dans l’activité.

Une formation pour :

  • Découvrir la relation à l’univers du sonore, se plonger dans des paysages sonores existants ou à fabriquer : jouer individuellement et collectivement avec la production de sons pour ensuite aller vers la tonalité, le rythme, la mélodie, le chant…
  • S’initier à quelques bases de technique vocale ; apprendre à placer sa voix, à respirer ; s’exercer au rythme, à la pulsation.
  • Étoffer son répertoire de chants populaires et d’auteurs-autrices, de jeux chantés, à plusieurs voix, en canon…
  • Réfléchir à la transposition de ces activités avec des enfants ou des jeunes en collectivité, en étant attentif-ve aux relations de groupe et à la place de chacun·e.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be