Pour les professionnel·le·s de l’Accueil Temps Libre, il est important de pouvoir prendre du recul par rapport aux situations de tension et de conflit avec les enfants et les jeunes sur le terrain. Quels sont les attitudes et les comportements qui me font réagir, qui me mettent en difficulté, voire qui provoquent ma colère ? Comment intervenir de la manière la plus adéquate dans ces situations, pour garantir un cadre sécurisant pour toutes et tous ?

Cette formation vous propose de :

  • Prendre conscience des situations qui touchent et qui font réagir dans les moments de conflits entre enfants ou entre enfants et adulte.
  • Améliorer ses capacités d’écoute, d’empathie, mais aussi de prise de recul : se laisser toucher sans se laisser envahir par ses émotions.
  • Décoder certains facteurs déclencheurs d’agressivité ou de violence en collectivité d’enfants et de jeunes : regards, gestes, moqueries, paroles blessantes, mise à l’écart, stigmatisation…
  • Distinguer l’agressivité de la violence, pour pouvoir adapter son intervention sur le terrain et garantir un cadre sécurisant pour chacun·e, en cohérence avec l’ensemble de l’équipe éducative et le projet pédagogique.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be


Photo by Francisco Gonzalez on Unsplash
Photo by Patrick Fore on Unsplash