Animatrice-animateur de centres de vacances

Formation pratique (2e étape)

Cette formation constitue la seconde étape de la formation animatrice-animateur de centres de vacances. Il s’agit d’une mise en pratique réelle lors d’un séjour ou d’une plaine de vacances.

Informations

Le parcours de formation pour devenir animatrice-animateur de centres de vacances et obtenir un brevet homologué comprend 4 étapes à réaliser dans un délai de 3 ans maximum. La formation pratique constitue la 2e étape. Il s’agit-là d’animer un groupe de jeunes ou d’enfants et de vivre une plaine ou un séjour de vacances agréé par l’ONE.

Cette formation animatrice-animateur de centres de vacances se déroule en 4 étapes et débouche sur l’obtention d’un brevet homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de cette 2e étape, vous devrez mettre en pratique les acquis de la formation de base et assumer la responsabilité à part entière d’un groupe d’enfants ou de jeunes, dans un séjour ou une plaine de vacances de son choix agréé par l’ONE comme centre de vacances.

Cette étape a pour but de mettre en pratique les acquis de la formation de base (1re étape) et d’assumer la responsabilité, à part entière, d’un groupe d’enfants ou de jeunes. 

Elle peut se dérouler :
• Soit en faisant une période continue de 150h, correspondant à 3 semaines en plaine d’été ou à 10 jours en séjour de vacances.
• Soit en faisant deux périodes de 75h chacune, 75h correspondant à 2 semaines consécutives en plaine ou à 6 jours en séjour de vacances.

Conditions :

Avoir obtenu le Certificat de participation active à la formation de base d’animateur-animatrice de centres de vacances au terme de la formation de base. Par ailleurs, il faut avoir 17 ans minimum au 1er jour des périodes de formation pratique.

Le-la participant-e effectue cette formation pratique dans un lieu, séjour ou plaine de vacances, de son choix, agréé comme centre de vacances par l’Office de la Naissance et de l’Enfance - ONE

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter formation-animation cemea.be

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de