... à condition d’avoir suivi les 4 étapes dans un délai de maximum 3 ans et être âgé-e de 16 ans au premier jour de la première étape.
Les différentes étapes de cette formation à l’animation sont :
- 1re ÉTAPE : Formation de base
- Vivre en groupe et apprendre, découvrir, communiquer, travailler en équipe, prendre des responsabilités...
- Pratiquer et expérimenter des activités d’animation variées : jeux, chants, activités manuelles, corporelles...
- Réfléchir au rôle de l’animatrice-animateur et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes de 2,5 à 16 ans.
- Apprendre à se positionner et à s’affirmer dans un groupe.
- 2e ÉTAPE : Formation pratique
Mettre en pratique les acquis de la formation de base et assumer la responsabilité à part entière d’un groupe d’enfants ou de jeunes, dans un séjour ou une plaine de vacances de son choix agréé par l’
ONE comme centre de vacances.
Elle peut se dérouler :
• Soit en faisant une période continue d’environ 150 h, correspondant à 3 semaines en plaine d’été OU à 10 jours en séjour de vacances.
• Soit en faisant deux périodes de 75 h chacune, 75 h correspondant à 2 semaines consécutives en plaine OU à 6 jours en séjour de vacances.
- 3e ÉTAPE : Approfondissement
Cette étape est nécessaire pour développer ses connaissances, approfondir une dimension de l’animation et assurer son savoir-faire et son savoir-être.
• Si vous avez suivi la formation de base (1re étape) de 8 jours vous devez choisir au moins DEUX week-ends* d’approfondissement.
• Si vous avez suivi celle de 10 jours, vous devez choisir au moins UN week-end* d’approfondissement.
Les week-ends d’approfondissement s’organisent tout au long de l’année. Au minimum, un des week-ends* d’approfondissement doit suivre la formation pratique (2eétape).
- 3e & 4e ÉTAPE : Approfondissement et qualification
Une nouvelle formule qui permet d’effectuer les étapes 3 et 4 en même temps.
- 4e ÉTAPE : Qualification
C’est un temps d’évaluation. Il s’agit de faire le point sur ses représentations et expériences (fonction, enfants, vacances…) et de se positionner quant aux valeurs éducatives que l’on souhaite porter.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à formation-animation cemea.be ou à visiter le site www.centres-de-vacances.be