... à condition d’avoir suivi le parcours complet de formation : étapes 1 et 2 dans l’ordre.
Une formation pour envisager la globalité de l’organisation d’un centre ou d’une plaine de vacances, de ses dimensions organisationnelles aux enjeux pédagogiques et éducatifs en passant par le travail en équipe, telle est la mission principale de la coordinatrice, du coordinateur.
Un rôle clé qui requiert une attention particulière à la multiplicité des réalités de l’organisation collective des vacances, à leurs articulations et au sens des actions menées.
1re ÉTAPE :
- 5 jours en résidentiel ;
- 1 week-end en résidentiel ;
- 75 heures de formation pratique comme coordinateur/coordinatrice adjoint-e dans un centre de vacances ;
- 1 week-end en résidentiel.
2e ÉTAPE :
Pour accéder à cette étape il faut avoir effectué la 1re étape dans son entièreté et/ou être coordinateur-trice adjoint-e.
- 2 week-ends en résidentiel ;
- 75 heures de formation pratique de coordination en centre de vacances ;
- 2 week-ends.
Une formation pour :
- Préciser sa conception de la direction ;
- élaborer un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif ;
- assumer la fonction de gestionnaire, de responsable administratif-ve, de formateur-formatrice d’animateurs-animatrices et coordonner l’équipe éducative ;
- se concerter avec les différents partenaires : familles, personnels, pouvoirs organisateurs.
Conditions pour suivre la formation :
- Être âgé-e d’au moins 18 ans au 1er jour de la formation ;
- Être titulaire du brevet d’animateur-animatrice de centres de vacances
- Pouvoir justifier une expérience pratique d’au moins 100 heures en tant qu’animateur-animatrice breveté-e dans les 2 ans qui précèdent le début de la formation.
Pour plus d’informations, formation-animation cemea.be
Positionnement des CEMÉA :
Les CEMÉA défendent l’idée d’une équipe éducative où chacun-e peut réellement exercer ses responsabilités. Le fonctionnement doit situer clairement les tâches de chaque membre de l’équipe. C’est une garantie pour que se réalise l’appropriation individuelle du projet et se construise la réalisation collective. Dans ces conditions, la coordinatrice-le coordinateur est à même de garantir la cohérence de l’action avec les finalités, de décider et/ou d’aider à la prise de décision.