«  Les filles n’ont pas le sens de l’orientation  », «  les garçons préfèrent et sont meilleurs en math  », «  les filles sont plus soigneuses, les garçons plus bagarreurs  »… En tant qu’enseignante-enseignant, mais aussi en tant que parent et acteur-actrice de l’Éducation, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux stéréotypes de genre à l’école et dans notre quotidien. Parfois sans nous en rendre compte, nos choix pédagogiques et nos attitudes contribuent à les renforcer ou, au contraire, à les remettre en question.

Durant cette formation, nous travaillerons ensemble à dénicher ces stéréotypes, à les déconstruire pour analyser et faire évoluer vos pratiques de terrain. Par des activités variées et concrètes (mise en situation, analyse de documents…), des prises de recul, des échanges et une analyse du vécu, nous proposerons de réfléchir collectivement aux moyens qui permettront aux enfants de faire leurs propres choix.

OBJECTIFS :

  • Réfléchir aux messages implicites ou explicites envoyés aux enfants à propos des rôles sociaux et sexués.
  • Questionner l’influence de l’école dans la transmission de l’identité sociale et sexuée.
  • Envisager de construire et d’initier des pistes de réflexion et d’action au sein de ses pratiques éducatives.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.