Jeudi 4 mars à 13H20
Thématique : Insertion socio-professionnelle
Bureau de Chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz
Documentaire
Durée : 1H15
Belgique, 2015
Eklektik productions

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.
Voir la bande-annonce :
La projection sera suivie d’un débat autour du film.
La séance se déroulera ainsi :
- 13H20 : Accueil dans le salon de visio conférence (lien envoyé sur inscription)
- 13H30 : présentation et lancement du film (lien envoyé sur inscription)
- 15H00 : Débat en présence de la co-réalisatrice Charlotte Grégoire, de Barbara Nyssen de la Mission Locale pour l’Emploi d’Ixelles et de François Geradin de la FeBISP, animé par le groupe ISP des CEMÉA
- 16H00 : Fin de la séance

Nous offrons aux écoles plusieurs alternatives concernant l’organisation d’un temps d’échange sur le film et sa thématique. Il peut se dérouler pendant le festival, à une date ultérieure ou en présentiel dans votre établissement (uniquement si les règles sanitaires de sécurité le permettent).
Afin de vous permettre de vivre une belle soirée, une bonne connexion internet est nécessaire pour participer à la projection et au débat.
Pour les débats, nous vous demandons d’utiliser, dans la mesure du possible, des écouteurs pour le confort d’écoute de toutes et tous (et éviter les échos).
Pour rappel, les liens pour se connecter au salon de visioconférence et pour voir le film vous seront envoyés uniquement par mail 15 minutes avant la projection.
Pour toutes questions ou pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et/ou qui rencontreraient un quelconque problème, vous pouvez nous contacter à festival cemea.be.
Avec le soutien du Réseau Action Culturelle Cinéma.