

12h10 : Suivi d’un échange avec Émilie Carosin, Docteure, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Mons, cofondatrice del’ONG TIPA et Camille Sénèque, Directrice de l’ONG TIPA.
DOCU I Culture, École, Jeunesse I 2025 I République de Maurice I 65min
Échanges avec Émilie Carosin, Docteure, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Mons, cofondatrice de l’association TIPA et Camille Sénèque, Directrice de l’ONG TIPA.
Tous les lundis pendant un an, l’auteur-réalisateur mauricien David Constantin partage le quotidien des élèves dans la salle de classe de l’école gouvernementale Aimé Cézaire, Camp Levieux, Ile Maurice.
ll passe avec ces jeunes élèves d’une dizaine d’années la première heure d’une séance menée par Karen, animatrice artistique et pédagogique de l’ONG TIPA qui œuvre depuis 2007 dans des écoles classées ZEP (Zones d’Éducation Prioritaires).
C’est ainsi que se dessine le fil conducteur de « ENN TIPA », film-documentaire montrant à l’état brut, le travail qu’entreprend l’ONG TIPA auprès des enfants mauricien-ne-s. En un peu plus d’une quinzaine d’années d’opération, l’association a fait asseoir dans le circuit mauricien, sa démarche pédagogique centrée sur les arts et la promotion des valeurs citoyennes.


Suivez les actualités du Festival sur nos réseaux sociaux en liens en haut à droite, et sur les pages Mobilizon ou Facebook du Festival !
