AVANT - PROPOS

L’éducation, de par son action et les clefs qu’elle fournit, ouvre des portes, donne accès au plus grand nombre, au politique, au travail et à la culture. L’éducation peut être un formidable moyen d’enrichissement, d’émancipation, de socialisation, de solidarité, de justice, comme peuvent l’être le politique, le travail et la culture. Mais tous peuvent être aussi des moyens de domination, de coercition, d’aliénation, de conditionnement des personnes et des groupes, de formatage des esprits au service d’un système et d’une minorité de la société.

Les CEMEA, mouvement d’Education nouvelle, ont été créés (en 1946 en Belgique) justement pour prendre partie dans ces enjeux éducatifs. Leur choix a toujours été clair. Mais un choix clair au niveau des idées et des valeurs n’entraîne pas nécessairement une cohérence constante entre celles-ci et l’action au quotidien. Il nous faut toujours vérifier cette cohérence face aux tensions, aux contradictions, aux enjeux divers que rencontre l’action de terrain au jour le jour. C’est la pédagogie qui est là directement concernée. Car c’est elle qui, par ses méthodes et ses outils, recherche la cohérence entre les idées et les actes et va donc mettre en lumière, apporter la preuve de cette cohérence ou de ces écarts. En cela, la pédagogie, loin d’être une technique neutre est fondamentalement politique.

De ces positionnements éducatifs découlent des positionnements à caractère politique au sens de l’organisation et du choix de société. Nous réaffirmons aujourd’hui que nos engagements, nos valeurs, notre conception de l’éducation et de la société nous inscrivent dans les courants et les combats progressistes et laïques.

L’Éducation Nouvelle en Mouvement

Réflexions, questions & mises en perspective

Juin 2010

SOMMAIRE

Démocratie : dépasser les mots
L’enfance est un bon investissement !
“Tu n’as rien vu à Matonge, rien !” Le formateur apprenant, ou la place de la surprise en formation.

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres

  • Constats et motivations
  • Apprendre, c’est se construire des représentations … avec d’autres.
  • Vécus de formation(s)
  • « Le masculin l’emporte sur le féminin » ou Comment la grammaire française entretient l’inertie sociale

La vie quotidienne de l’enfant dans notre univers moderne
Politiser l’éducation

Portfolio