En octobre 2012, les CEMÉA publiaient l’étude « Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 », qui analysait une quinzaine de manuels de français, de maisons d’édition belges, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude avait pour objectifs de quantifier la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires utilisés à l’école primaire, mais aussi de mettre en évidence les différentes assignations de genre transmises aux élèves.
Nos conclusions étaient sans équivoque : « La représentation des femmes dans les manuels analysés est en décalage avec l’évolution socio-économique, culturelle et politique de leur place dans notre société actuelle. La représentation des hommes connaît le même traitement : l’homme est celui qui doit faire vivre le ménage, ramener de l’argent ; l’homme au foyer est pratiquement absent des manuels explorés et les activités des garçons-des hommes renvoient encore très souvent à une image de virilité et de force. (…) Nous questionnons cette vision rétrograde de notre société en matière d’égalité hommes-femmes et nous sommes inquiet-e-s des effets qu’elle peut avoir sur les élèves. »
Plus de dix ans plus tard et cinq ans après que le décret d’agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles ait été transformé en procédure de labellisation des maisons d’édition, nous avons trouvé intéressant d’analyser l’évolution des contenus des manuels scolaires au filtre du genre.
- Les manuels scolaires contiennent-ils toujours autant de stéréotypes qu’en 2012 ?
- Les critères éthiques repris dans la charte de labellisation sont-ils suffisamment explicites pour les maisons d’édition ?
- Quels sont les impacts, positifs ou négatifs, de ce nouveau mode d’homologation, en termes de lutte contre les représentations stéréotypées et sexistes dans les outils pédagogiques de l’enseignement fondamental ?
Ce sont ces questions, parmi d’autres, qui ont guidé la démarche de cette nouvelle étude exploratoire...
L’étude est à retrouver en intégralité par ici.
Vous pouvez commander un exemplaire papier gratuitement (hors frais de port).
Vous pouvez venir le récupérer gratuitement dans l’une de nos permanences.
Pour un envoi postal, les frais de port de 8 € vous seront demandés.
Pour toutes autres questions, vous pouvez écrire à genres cemea.be.
Cette étude a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission Alter-Égales.



