Pour la deuxième année et quatrième session consécutives, la pandémie et la crise sanitaire qui l’accompagne n’ont pas empêché la tenue des deux filières de formations qualifiantes cette année encore : la formation qualifiante en animation extrascolaire (de février à juillet) et la formation qualifiante en animation socioculturelle (de juillet à décembre).
Cette dernière s’est achevée le 8 décembre avec la journée d’évaluation et de clôture. L’habituel moment festif de clôture, ( traditionnellement organisé et mis en place avec les participant-e-s de la formation,en présence des formateurs, formatrices, membres du Comité d’accompagnement et de nombreux partenaires du projet), a dû être, encore une fois, limité à un nombre restreint.
Cela n’a pas empêché les 19 participant-e-s de vivre un intense moment d’émotion en retraçant leur parcours depuis le début de l’été. Plusieurs d’entre eux-elles ont vivement exprimé leur satisfaction sur le contenu et le vécu de la formation. Reconnaissance et grattitude exprimées au groupe, à l’ensemble des formateurs, formatrices, aux accompagnateurs-trices, et aux CEMEA pour leur soutien sans faille tout au long de la formation. Le groupe en formation et le dispositif d’accompagnement mis en place ont permis selon des participant-e-s de traverser les moments de doute, leur permettant d’aller au bout de la formation. Nonobstant le contexte sanitaire incertain est des plus insécurisants.
Leur parcours a ainsi pu être validé par l’obtention du Brevet d’animateur-trice de centres de vacances (BACV) homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Certificat en animation socioculturelle des CEMÉA et du Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS). Toutefois, en raison du contexte sanitaire et la maladie, trois particpant-e-s n’ayant pu valider les heures de formation pratique en plaine durant l’été devront achever leur parcours ultérieurement pour l’obtention du BACV.
Pour l’équipe ISP des CEMÉA l’année 2021 est un bon cru : outre les éléments positifs évoqués plus haut, le succès s’est également traduit par la remise à l’emploi de nos participant-e-s :
- 10 personnes issues des sessions 2020 Extrascolaire et Socioculturel-le ont décroché des contrats sous formes variables dans les champs de l’animation et 7 personnes des sessions 2021 ont également eu une sortie positive (mise à l’emploi ou poursuite de formation), dont un participant qui a pu signer son contrat de travail avant le terme de sa formation. Il a été engagé par l’association où il était en formation pratique.
Souhaitons à tous et toutes une heureuse année 2022 et de belles perspectives pour leurs projets respectifs, tant professionnels que personnels !
Quant à l’équipe ISP des CEMÉA, elle est déjà à l’oeuvre pour préparer les sessions 2022 : une réunion d’évaluation 2021 et de perspectives 2022/2023 est prévue le mercredi 15 décembre. D’autre part, les séances d’informations de la « Détermination ciblée dans le secteur de l’animation extrascolaire » (« pré-formation de 4 semaines en janvier 2022, encadrée par nos partenaires de la Mission Locale d’Ixelles ) se sont déjà tenues les 7 et 14 décembre.
Pour plus d’informations, formation-qualifiante cemea.be.