Communiquer de manière efficace, positive, objective, mais aussi bienveillante et soutenante... est un enjeu important dans un projet d’Accueil Temps Libre de qualité, que ce soit vis-à-vis des enfants, des parents ou de l’ensemble de l’équipe éducative. Quelles informations transmettre et de quelle manière pour qu’elles soient bien comprises, sans transformation ou projection ? Comment éviter les sous-entendus, les rumeurs, les incompréhensions ? Comment se mettre en écoute de l’autre, dans une attitude non jugeante et avec empathie, tout en exprimant ses limites personnelles ?

Cette formation propose de :

  • Découvrir les attitudes qui permettent, favorisent ou freinent la communication dans une équipe éducative.
  • Envisager les différentes manières d’être en relation avec l’autre (adulte ou enfant) et développer ses capacités d’observation et d’écoute.
  • Expérimenter différents modes de communication, tenant compte des intervenant-e-s et des objectifs : transmettre une information, demander un renseignement, recadrer, solliciter, inviter, etc.
  • Analyser les modes de fonctionnement et les moyens de communication à l’œuvre dans le lieu d’Accueil Temps Libre... et envisager des outils, des pistes pour les améliorer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE-ATL ci-joint.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be