La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse, se questionne au sujet de la notion de « Justice sociale ». . Dates : 11, 12, 18 et 19 septembre 2023
La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse, se questionne au sujet de la notion de « Justice sociale ». Elle s’adresse également aux militant-e-s volontaires et professionnel-le-s qui sont aux prises avec des questions éducatives, sociales, sanitaires, politiques, économiques, culturelles… et qui veulent enrichir leur capacité de compréhension, d’analyse et de prise de position. Elle aura lieu en non-résidentiel pendant quatre jours en septembre 2023 à Liège.
Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures
La réalité sociale actuelle nous confronte, parfois, à des situations que nous estimons injustes. La « Justice » est une
notion que les hommes et les femmes invoquent fréquemment pour légitimer leurs actions, individuelles ou collectives.
Pourtant, bien que le sens de la « Justice » soit fréquemment mobilisé, il n’en est pas forcément plus affûté, plus nuancé ou plus juste.
La formation propose un temps d’arrêt pour permettre de comprendre le concept de « Justice sociale », de s’en approprier les nuances et la complexité, de clarifier nos sensibilités face aux divers courants existants afin de s’engager dans un processus de construction, de recherche grâce à ces points d’appui. Il s’agira de les critiquer pour se les approprier et trouver sa propre démarche menant à la « Justice sociale » .
Cette approche mènera à une analyse critique des choix et des modes d’organisation sociale qui nous concernent au quotidien et qui traversent nos diverses postures.
PUBLIC
La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse, se questionne au sujet de la notion de « Justice sociale ». Elle s’adresse également aux militant-e-s volontaires et professionnel-le-s qui sont aux prises avec des questions éducatives, sociales, sanitaires, politiques, économiques, culturelles… et qui veulent enrichir leur capacité de compréhension, d’analyse et de prise de position.
OBJECTIFS
La formation est organisée en collaboration avec le Centre Franco Basaglia (www.psychiatries.be)
Pour plus d’information, vous pouvez contacter les responsables du groupe Numérique à numerique cemea.be
39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal
1060 Bruxelles
education-permanente@cemea.be
02/543.05.90
02/543.05.99
8, rue de Sluse
4000 Liège
service-jeunesse@cemea.be
04/253.08.40