Proposer des activités manuelles de construction de jeux et de jouets est un choix éducatif que les animateurs-animatrices peuvent mettre en place pour répondre au besoin d’activité des enfants, des jeunes dans le cadre d’un projet d’Accueil Temps Libre (accueil extrascolaire, centre de vacances, école de devoirs...).

En suivant cette formation, nous vous proposons de :

  • Découvrir ou redécouvrir le plaisir de travailler des matières : bois, différentes sortes de papiers et cartons, peinture, pastels, matériaux de récupération (bouchons, tissus, bou-tons...).
  • Concevoir, construire et décorer des jouets en bois, carton, papier, qui roulent, flottent, volent ; fabriquer des jeux de société et des jouets traditionnels (acrobates, pantins, poupées...) ; utiliser et maîtriser différents ou-tils : ponceuse, foreuse, pinceaux et marteaux...
  • S’exprimer sur un autre mode que la parole. Se laisser emporter par son imagination et retrouver des souvenirs d’enfance.
  • Réfléchir au sens de ces activités de construction et à leur mise en pratique dans des ateliers avec des enfants et des jeunes dans le cadre de l’Accueil Temps Libre.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE-ATL ci-joint.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be