La culture est un espace pour réinventer le monde : produire et partager du sens, comprendre et affiner son regard sur les réalités et les organisations qui nous entourent, mais aussi sur ce que nous désirons y faire et en faire. Un espace critique à la fois sensible et citoyen, pour se relier à soi, à l’autre et au monde. Un lieu nécessaire à la possibilité d’une société démocratique.

L’accès au patrimoine culturel, à l’expression culturelle, à la création artistique et aux lieux de rencontre, d’ouverture et de prise de conscience, de liens et de débats, constituent des droits fondamentaux. C’est par ces projets d’engagements communs entre les publics, les artistes, les acteurs et actrices de la culture et de l’éducation que la société fera face aux défis d’aujourd’hui.

Les CEMÉA revendiquent des pratiques culturelles à des fins d’émancipation individuelle et collective, un usage de la culture qui permette de lire et dire le monde, le ressentir, l’interroger, le (re)penser, le transformer... mais aussi de construire et choisir notre chemin, personnel et collectif, dans ce monde.

  • Nous défendons une culture hors des logiques de marchandisation en tant que bien commun essentiel à nos sociétés, à protéger.
  • Nous appelons à préserver et soutenir les espaces, les actrices et acteurs qui permettent l’expression culturelle et son partage.
  • Nous plaidons pour une démocratie culturelle qui mette l’expression et la participation culturelles à la portée de chacun et chacune.
  • Nous insistons pour que la culture soit une composante importante de l’éducation, tant formelle qu’informelle.
  • Nous tenons à ce que les champs culturels soient des lieux d’expérimentation et d’invention, tant individuellement que collectivement, pour analyser notre présent et agir sur nos futurs.
  • Nous œuvrons à permettre que la culture renforce la prise de pouvoir de chacune et chacun sur le monde, qu’elle lutte contre toutes les oppressions et exclusions.

Le groupe Culture
culture cemea.be



* Personnage fictif de « L’écume des jours » de Boris Vian