Jeudi 4 mars à 19H20
Thématique : Culture
Danser sa Peine, un film de Valérie Müller
Documentaire
Durée : 1H00
France, 2019
Chrysalide production, Elephant Doc

Elles s’appellent Sylvie, Lital, Sophia, Annie et Malika… elles n’ont jamais dansé et sont incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant 4 mois , 2 fois par semaine elles vont suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj et ce film raconte l’histoire de ce projet fou, bouleversant, audacieux entraîner et faire danser les détenues qui se produiront « hors les murs « sur une grande scène prestigieuse .. celle du pavillon noir à Aix et à Montpellier au festival international de la danse.. Ce documentaire de Valérie Müller : un autre regard sur la prison, sur l’enfermement des corps et sur le processus de création.
Cette aventure est une première autant pour ces femmes détenues que pour le chorégraphe : volontaires, aucune d’entre elles n’avait jusqu’alors pratiqué la danse. Au fil des mois, les participantes se sont approprié un nouveau langage et ont apprivoisé leurs propres ressources. Sur le plateau, Lili, Sylvia et leur compagnes ne sont plus des êtres écroués mais simplement « des femmes qui dansent », résume Angelin Preljocaj qui a mené avec elles un véritable travail de création artistique… Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.
Voir la bande-anonce :
La projection sera suivie d’un débat autour du film qui réunira notamment la réalisatrice, Valérie Müller
La séance se déroulera ainsi :
- 19H20 : Accueil dans le salon de visio conférence (lien envoyé sur inscription)
- 19H30 : présentation et lancement du film (lien envoyé sur inscription)
- 20H40 : Débat en présence de la réalisatrice Valérie Müller, Barbara Decloux, médiatrice culturelle au Centre Culturel Jacques Franck et Brune Campos, performeuse, musicienne et danseuse, toutes deux intervenantes du collectif de rap Murmuziek, qui écrit et enregistre au sein de la prison de Forest., animé par le groupe Culture des CEMÉA
- 21H40 : Fin de la séance

Nous offrons aux écoles plusieurs alternatives concernant l’organisation d’un temps d’échange sur le film et sa thématique. Il peut se dérouler pendant le festival, à une date ultérieure ou en présentiel dans votre établissement (uniquement si les règles sanitaires de sécurité le permettent).
Afin de vous permettre de vivre une belle soirée, une bonne connexion internet est nécessaire pour participer à la projection et au débat.
Pour les débats, nous vous demandons d’utiliser, dans la mesure du possible, des écouteurs pour le confort d’écoute de toutes et tous (et éviter les échos).
Pour rappel, les liens pour se connecter au salon de visioconférence et pour voir le film vous seront envoyés uniquement par mail 15 minutes avant la projection.
Pour toutes questions ou pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et/ou qui rencontreraient un quelconque problème, vous pouvez nous contacter à festival cemea.be.