Les Droits de l’enfant et leur application dans le cadre des moments d’Accueil Temps Libre doivent être une priorité pour les professionnel·le·s de l’éducation.

Pour cela, il est nécessaire que chacun·e puisse les (re)découvrir, afin de les connaître, se les approprier et les confronter à ses actions et interactions quotidiennes avec les enfants, les jeunes. Pour un enjeu essentiel : comment mettre en place et garantir un cadre d’accueil collectif qui favorise la mise en œuvre des Droits de l’enfant ?

Cette formation vous propose de :

  • Faire émerger les représentations et les vécus individuels et collectifs autour des notions liées aux Droits de l’enfant et les analyser.
  • Découvrir, de manière active, ludique et dynamique, les notions liées aux Droits de l’enfant et à la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) : activités de positionnement, de communication, d’expression ; analyse de documents variés (textes, vidéos, interviews d’enfants et d’adolescent-e-s...).
  • Partager ses pratiques de terrain, ses expériences et les analyser ensemble à travers le filtre « droits de l’enfant ».
  • Réfléchir comment, en tant qu’accueillant-e et animateur·animatrice, il est possible de faire vivre concrètement les Droits de l’enfant dans le quotidien de l’Accueil Temps Libre.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be