Cette formation s’adresse à un large public et particulièrement aux militant-e-s et professionnel-le-s du secteur associatif. Dates : 8, 9, 15 et 16 juin 2023.
En Éducation permanente, la notion de droit est une préoccupation centrale, comme le promeut le décret. Il est donc nécessaire, dans les actions, de travailler à l’approfondissement des droits acquis, à la conquête de nouveaux, à leur accessibilité et leur effectivité au quotidien. Mais qu’en est-il des droits de l’enfant ? Où en sommes-nous par rapport à cette question des droits de l’enfant ?
Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures
En effet, tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler des droits de l’enfant et de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ! Et pourtant, que connaissons-nous réellement de son contenu et de ses implications ? Comment en tant qu’adultes, professionnel-le-s ou militant-e-s, pouvons-nous l’incarner et la garantir dans nos intentions et nos pratiques au quotidien ? Comment soutenons-nous les enfants dans la conscientisation de leurs droits,
dans la revendication et la mise en œuvre de ceux-ci ? Comment les accompagnons-nous dans leur cheminement vers un devenir d’adulte émancipé ?
Cette formation se propose de réfléchir ensemble, à partir des pratiques de terrain, à cet enjeu politique majeur qui nous engage tous et toutes.
PUBLIC
Cette formation s’adresse à tout-e adulte et, particulièrement, aux militant-e-s et professionnel-le-s du secteur associatif. Les parents et les personnnes qui travaillent avec des enfants et/ou des familles sont bien entendu concerné-e-s par cet enjeu, mais également tout-e citoyen-ne intéressé-e par l’éducation, la socialisation et la place des enfants dans notre société.
OBJECTIFS
Pour plus d’informations sur cette formation, vous pouvez nous contacter à education-permanente cemea.be.
39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal
1060 Bruxelles
education-permanente@cemea.be
02/543.05.90
02/543.05.99
8, rue de Sluse
4000 Liège
service-jeunesse@cemea.be
04/253.08.40