Cet évènement est MAINTENU.

Par ailleurs, cette soirée sera ÉGALEMENT diffusée en DIRECT sur notre webradio via ce lien


Les dernières mesures nous obligent à adapter cette soirée, mais vous serez entre de bonnes mains et nous veillons à mettre tout en place afin que cet échange se passe dans les meilleures conditions.

  • Afin d’assurer une distance de sécurité optimale et de veiller au respect des mesures sanitaires, nous vous demandons de vous présenter 20 minutes avant le début de la soirée afin que nous puissions placer tout le monde.
     
  • Il n’y aura pas d’espace bar avant ou après les échanges, mais il y aura un espace librairie, accessible dans le respect des mesures sanitaires.
     
  • Nous vous demandons de vous nettoyer les mains avant de rentrer dans la salle, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à différents endroits.
     
  • Il est obligatoire de porter un masque à l’intérieur des locaux avant, pendant et après les échanges.
     
  • Dans la cadre des inscriptions à cet évènement, nous vous avons demandé vos coordonnées. Ces informations servent à vous contacter directement uniquement si la situation le nécessite.
     
  • Vous vous sentez malade ? S’il vous plaît, restez chez vous.
     
  • Si vous souhaitez vous désinscrire, merci de nous en informer soit par téléphone au 02 543 05 90 soit par email à ecole cemea.be

« Et si l’école pouvait encore quelque chose pour notre avenir...  »

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Parce que transformer le monde, la société passe d’abord par transformer l’École !

Dans son dernier ouvrage (Ce que l’école peut encore pour la démocratie), Philippe Meirieu dresse le constat que «  face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun », il est urgent de repenser l’École aujourd’hui.

Un constat rejoint notamment par le groupe École des CEMÉA, qui ne cesse, au travers ses chroniques mensuelles (maintenant réunies dans un livre : Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation), de dénoncer l’entretien de paradigmes qui « dénaturent » l’école.

Des chroniques pour réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer, sa pratique, sa classe, son école.

Interroger l’école par le prisme de son rôle démocratique, c’est lui redonner sa place dans la cité dans toutes les dimensions sociales, culturelles, économiques et politiques.

Pour que cette école devienne une école de la curiosité, de l’audace, de la mixité, de l’émancipation individuelle et collective, une école de la vie...

Le nombre de places étant limité suite à la situation sanitaire actuelle, cet évènement est désormais complet.

Nous réfléchissons à une solution alternative afin de faire bénéficier cet entretien au plus grand nombre.

Plus d’informations bientôt sur cette page !

 

Mardi 20 octobre 2020 à 20H*

ENTRETIEN « Et si l’École pourvait encore quelque chose pour notre avenir...  »

Avec  :

Philippe Meirieu  : Militant engagé, actuel Président des CEMÉA France, il est professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-II. Il a également écrit plusieurs ouvrages, comme « Pédagogie : le devoir de résister » (2007) « Le Plaisir d’apprendre » (2014), Lettre à un jeune professeur (2016) ou encore « La Riposte » (2018). Son dernier livre s’intitule « Ce que l’école peut encore pour la démocratie - Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l’éducation et de la pédagogie - » (2020).

Le groupe École des CEMÉA : Ce groupe affirme que l’école doit être un véritable lieu d’émancipation individuelle et collective en prenant soin de chacun-e, de ses acteurs-actrices, adultes comme enfants. Il se donne comme objectif de réfléchir les évolutions nécessaires pour la transformer en veillant à : penser la globalité du système et inscrire la pédagogie comme marqueur d’une politique engagée ; considérer les différents types de savoirs (contenus, relationnels, sociaux, culturels...) et leur place dansl’institution ; envisager les conditions de développement et de réussite des enfants et des adolescent-e-s. Un Chronique mensuelle est écrite par le groupe et diffusée par les CEMÉA. Le livre « Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation » en est un condensé.

* Afin d’assurer le respect des mesures sanitaires et de distanciation et de pouvoir placer chacun-e correctement, nous vous demandons de vous présenter 15-20 min avant le début de l’échange.

LIEU  :

LIRL, Lycée Intégral Roger Lallemand,
Rue de la Croix de Pierre 73, 1060 Saint-Gilles

INFOS  :

Pour toutes questions nous vous invitons à contacter le groupe École au 02 543 05 90 ou au 04 274 50 05 ou par mail à ecole cemea.be

photo : Causette n°54, mars 2015

Le nombre de places étant limité suite à la situation sanitaire actuelle, cet évènement est désormais complet.

Nous réfléchissons à une solution alternative afin de faire bénéficier cet entretien au plus grand nombre.

Plus d’informations bientôt sur cette page !

 
 
 
 
 

Un évènement en partenariat avec :