L’école occupe une place importante dans la société, constituant presque le seul lieu de vie collective et d’apprentissages où chacun-e d’entre nous passe obligatoirement. Elle poursuit des missions de développement des personnes, d’enseignement de savoirs et de compétences, de construction de la citoyenneté et d’émancipation sociale. Elle doit être un lieu d’éducation qui ouvre à la curiosité et au désir d’apprendre, d’entraînement au faire, au vivre et au penser ensemble pour permettre à chaque individu d’avoir une place qui lui convienne, d’évoluer, d’agir, seul-e ou avec d’autres, pour faire progresser chaque enfant et la société.
Cette école, accessible à toutes et tous, gratuite, mixte et plurielle, où l’esprit critique peut se construire et s’exercer hors de tout dogme, ne peut être que publique et laïque.
L’école, pour être un réel instrument démocratique d’enseignement, d’appropriation de la culture et de transformation sociale doit se consacrer à :
- constituer une communauté éducative qui compte sur chaque membre de l’équipe pour concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement (enseignant-e-s, éducateurs-éducatrices, accueillant-e-s extrascolaires, direction, personnel administratif, logistique, psycho-médicosocial et de santé…) ;
- prendre soin de toutes ses actrices et tous ses acteurs et bâtir une relation de confiance entre les adultes et les enfants-les jeunes ;
- garantir la place des individus et l’évolution en groupe ;
- accompagner chaque élève à la réalisation de soi, permettre à chacun-e d’évoluer à son rythme et inscrire les savoirs dans la réalité ;
- œuvrer à trouver du désir et du plaisir dans le travail, autoriser l’erreur et l’expérimentation et remplacer l’évaluation-sanction par l’évaluation-soutien ;
- aménager des espaces de vie qui font grandir ;
- s’ouvrir sur le monde extérieur et laisser ce même monde extérieur s’aventurer dans l’école.
Le groupe École
ecole cemea.be