La formation est centrée sur la recherche de l’équilibre entre la vie en groupe et les relations adulte–enfant 
individualisées. Cet équilibre participe à la construction d’une sécurité intérieure sur laquelle l’enfant pourra s’appuyer pour se développer harmonieusement.

Elle est ouverte aux puériculteurs et puéricultrices, accueillant-e-s dans un milieu d’accueil collectif, accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, accueillant-e-s, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillant- e-s d’enfants conventionné-e-s, infirmiers-ères, assistant-e-s sociaux-ales.

La formation débute par un module de base et se poursuit par des modules complémentaires thématiques, chaque module étant indépendant des autres.

Différentes dimensions de l’accueil sont abordées de manière interactive :

  • la connaissance du jeune enfant (ses besoins, ses rythmes, ses compétences) ;
  • la sécurité affective du jeune enfant comme condition essentielle à son bien-être de son entrée dans le lieu d’accueil jusqu’à sa sortie ;
  • la mise en place de repères sécurisants ;
  • l’utilisation de l’observation comme outil de travail dans la relation éducative ;
  • l’intérêt de la motricité libre pour l’enfant et sa mise en œuvre au sein du lieu d’accueil ;
  • l’importance de l’activité autonome et de la manipulation d’objets dans le développement intellectuel de l’enfant ;
  • l’aménagement des lieux et le choix des objets et des jouets ;
  • les moments de relation privilégiée adulte–enfant ;
  • la qualité des gestes de soin et le respect du corps de l’enfant ;
  • le travail d’équipe qui permet la mise en œuvre des points précédemment cités.

Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be

Photo by Daiga Ellaby on Unsplash
Photo by Alyssa Stevenson on Unsplash