Cette formation non résidentielle s’adresse aux professionnel-le-s de la Petite Enfance 0-3 ans. Elle aborde l’accueil des jeunes enfants dans une dynamique d’éducation active. Bruxelles, les 11, 12 janvier, 1, 2, 22, 23 février, 14 et 15 mars 2024.
Cette formation est un module de base qui s’organise en quatre périodes de deux jours en non résidentiel. Elle est destinée aux puériculteurs-puéricultrices et autres professionnel-le-s de la Petite Enfance.
Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures
Cette formation est centrée sur la manière de répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants accueillis en collectivité. En particulier, il y est question de la recherche d’un l’équilibre entre la vie en groupe et les besoins de relations individualisées adulte/enfant.
Cet équilibre participe à la construction d’une sécurité intérieure sur laquelle l’enfant pourra s’appuyer pour se développer harmonieusement.
Différentes dimensions de l’accueil sont abordées de manière interactive :
Cette formation comprend 4 modules de deux jours, espacés de trois ou quatre semaines. Les différentes thématiques citées seront abordées au fur et à mesure des 8 jours.
Pendant ce premier module, nous prendrons du temps pour se présenter, pour partager ce que signifie pour chacun-e la fonction qu’il-elle occupe, pour faire un tour d’horizon du développement de l’enfant de moins de trois ans et nous aborderons un premier thème essentiel : la liberté de mouvement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be
Photo by Daiga Ellaby on Unsplash
Photo by Alyssa Stevenson on Unsplash
39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal
1060 Bruxelles
education-permanente@cemea.be
02/543.05.90
02/543.05.99
8, rue de Sluse
4000 Liège
service-jeunesse@cemea.be
04/253.08.40