En Belgique, bien que l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, de même que la lutte contre le sexisme, soient inscrites dans des textes de lois, les traitements inégalitaires, les discriminations et les violences de genre persistent dans les faits. Au quotidien, nous sommes toutes et tous confronté-e-s aux stéréotypes sexués véhiculés dans la société : « Un homme, c’est ça... », « Si tu es une femme, alors tu dois agir comme ça... ». Les assignations de genre qui en découlent peuvent impacter des parcours de vie et orienter des choix d’activités, d’études ou de profession ; elles peuvent influencer des comportements, des attitudes, ainsi que les relations (professionnelles, personnelles, intimes) entre hommes et femmes, filles et garçons.

Aux CEMÉA, nous affirmons que nous participons toutes et tous à un système que nous avons le pouvoir de changer. Nous œuvrons dans ce sens dans toutes nos actions de formation et d’animation et, plus explicitement, à travers le projet « Pour une éducation à l’égalité des genres ».

  • Soutenir l’émancipation par la prise de conscience de la présence et des impacts des stéréotypes sexués dans notre société, ainsi que des rapports de domination qui les sous-tendent.
  • Encourager chacun-e à entamer un travail de déconstruction des assignations de genre qui pèsent sur sa vie, pour retrouver de la liberté individuelle et collective.
  • Garantir à chaque être humain les mêmes opportunités, droits, choix, traitements, conditions matérielles, partages des ressources et participation à l’exercice du pouvoir (politique, économique, culturel...).
  • Dénoncer et combattre les discours idéologiques, religieux ou pseudo-scientifiques véhiculés au service de modèles sociaux et culturels niant l’égalité des genres.
  • Développer l’’éducation à l’égalité des genres sur tous les terrains éducatifs dès le plus jeune âge : de la famille aux milieux d’accueil de la petite enfance, en passant par l’école, les lieux de loisirs et les espaces d’Accueil Temps Libre. Cela implique d’introduire cette dimension dans la formation initiale et continuée des acteurs-actrices de terrain, de manière transversale.

Le groupe Pour une éducation à l’égalité des genres
genres cemea.be