Dans nos sociétés de consommation, les rapports de production et la recherche de maximisation des besoins individuels engendrent bien souvent des rapports d’exploitation et de domination systémiques sur les êtres humains, sur l’ensemble des êtres vivants et sur l’environnement. Pour transformer nos modèles de société, l’éducation est primordiale. Elle renforce l’émergence de sujets capables de comprendre l’importance de l’influence du milieu sur leur vie de mesurer les conséquences de leur action sur l’environnement et d’orienter leurs choix, de façon éclairée, dans une perspective de progrès pour toutes et tous.
Dans nos actions, cela se traduit par :
- le déploiement de pédagogies actives qui mettent l’accent sur l’agir, source d’intelligence, de confrontation et de compréhension de notre milieu, permettant de l’éprouver et de mieux le connaître ;
- l’articulation de l’urgence climatique et des démarches d’éducation populaire, dépassant les discours culpabilisants et prescriptifs adressés aux individus, au profit d’une transformation sociétale portée collectivement ;
- une réflexion constante sur notre rapport au monde, tant au niveau des activités proposées, de l’organisation de la vie collective et de la manière d’investir le milieu qui nous entoure, pour faire converger discours et pratiques matérielles.
Agir et interroger, mobiliser les connaissances, expérimenter des dispositifs, faire croître nos idées et les matérialiser pour une société durable, éthique et équitable.
Le groupe Environnement
environnement cemea.be