Entrer en contact, s’exposer, découvrir l’altérité, s’associer, se confronter, négocier, co-construire, organiser, partager, prendre du plaisir… autant d’actions qui trouvent leur expression la plus fine, la plus complète - et donc la plus riche - dans la relation interpersonnelle du monde réel. 

L’organisation de l’une ou l’autre formation des CEMÉA en mode numérique aura d’ailleurs suffi à poser le constat de la dissolution, voire de la disparition d’une partie de cette richesse. Il faut dire que la temporalité des actions en distanciel et celle de nos formations traditionnelles n’est pas du tout la même. C’est ainsi par exemple que les temps informels, créateurs d’espaces de vie « en coulisses », de repos, de rêverie, de rencontre, de régulation... n’y ont plus d’existence. À l’inverse, si l’on considère spécifiquement notre formation de base à l’animation (ou stage de base), en plus de sa durée de 8 ou 10 jours, son organisation en mode résidentiel la rend inégalable. Le déploiement de l’ensemble des dimensions de la relation aux autres y est en effet une réalité tangible. Le résidentiel peut en quelque sorte être vu comme une caisse de résonance des interactions entre individus, leur permettant de s’engager d’une manière plus prégnante dans la formation.

La situation pandémique que nous traversons nous révèle avec force toute l’importance du collectif et de la solidarité qui peut en résulter. Mais vivre collectivement, ça s’apprend. Crier sans conteste que nous sommes des êtres sociaux ne doit pas nous dispenser de la réflexion sur ce qu’est « faire société ». En somme, comment créer et pourquoi promouvoir du collectif ? C’est là que nos stages de base en résidentiel entrent en jeu !

 « L’ENSEMBLE DU PROJET EST SOUTENU PAR LE TRAVAIL D’UNE ÉQUIPE ÉDUCATIVE ATTENTIVE À L’ÉVOLUTION DU GROUPE, AUX BESOINS ET AUX ENVIES DES PERSONNES, AINSI QU’À LA RECONNAISSANCE DE LEURSSIRS. »

Si les objectifs explicites d’une quelconque formation de base à l’animation sont, sans surprise, l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être pour l’animation en centres de vacances, la méthodologie des CEMÉA fait de cet espace-temps un véritable laboratoire de la vie d’individus en micro-société. Elle crée les conditions pour accéder à l’expérimentation. Concrètement, nous pouvons relever l’incontournable expérience faite de la vie en collectivité (organisation de services, moments de communication et de régulation en plénière…) et aussi en plus petites structures fixes appelées « groupes de vie » (prendre une place, reconnaître celle des autres, construire ensemble…). Le stage peut, sous cet angle, être considéré comme un lieu de formation à la controverse. L’exercice de prendre la parole au sein d’un groupe, de prendre position, d’effectuer des choix et de prendre des responsabilités est ainsi récurrent. Ces apprentissages sont fondamentaux pour bâtir une société plus égalitaire, non-discriminante. Ladécouverte de soi dans toutes ses dimensions est aussi rendue possible au travers de la participation à des activités individuelles ou de groupes (ateliers d’expression et de construction, chants et rondes, jeux…), mais également pendant les temps personnels.

L’ensemble du projet est soutenu par le travail d’une équipe éducative attentive à l’évolution du groupe, aux besoins et aux envies des personnes, ainsi qu’à la reconnaissance de leurs désirs. Construisant de ce fait le programme au fur et à mesure, opérant des ajustements et restant résolument centrée sur le bien-être collectif et l’épanouissement de chacun-e dans son individualité, l’équipe fait le pari d’une transposition ultérieure de ces vécus intimes auprès du public des centres de vacances. Dans le cadre des stages de base, vivre différentes expériences est source de plaisir, mais également de confrontation, individuellement ou en groupe, et pouvoir ensuite décrire et partager son ressenti, constitue un préalable essentiel à cette transposition.

« Si les objectifs explicites d’une quelconque formation de base à l’animation sont, sans surprise, l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être pour l’animation en centres de vacances, la méthodologie des CEMÉA fait de cet espace-temps un véritable laboratoire de la vie d’individus en micro-société. »

Actuellement, dans nos espaces de formation à l’animation, nous comptons bon nombre de futur-e-s animateurs et animatrices qui s’inscrivent par le biais d’institutions-partenaires (associations, centres de jeunes, communes, CPAS, services ALE…) majoritairement bruxelloises, émanant notamment d’anciens projets de cohésion sociale. Par ailleurs, les liens forts avec le CLA (Centre de Loisirs Actifs) de la ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve participent à la diversité de notre public. Si nous nous réjouissons d’avoir la possibilité de soutenir ces différentes structures et, de cette manière, de participer à la qualité de l’accueil des enfants en centres de vacances, il nous semble essentiel d’accueillir un public aussi varié que possible en formation afin que les rencontres et les échanges entre les personnes puissent être riches. Il s’agit donc d’obtenir une plus grande hétérogénéité, d’une part au niveau de la provenance géographique des personnes, d’autre part au niveau de la nature du projet porté par celles-ci (professionnel, personnel, autre). 

L’objectif de toucher le tout jeune public fait également partie de nos préoccupations. Partir à l’aventure, faire des rencontres, prendre du plaisir… et peut-être ensuite s’engager dans le volontariat en animation de jeunesse, autant de manières de répondre au besoin des jeunes de se trouver. Et dans le contexte actuel de défigurement du lien social, de perte de repères et de sens, ne serait-ce pas une piste pour toutes et tous de renouer avec le monde qui les entoure, de se mettre en chemin vers demain ?

Nous planchons donc sur une campagne de communication destinée aux plus jeunes, les adolescent-e-s à partir de 16 ans. Concrètement, des affiches, flyers, nouveaux visuels pour notre site, capsules vidéo / sonores pour alimenter les réseaux sociaux, sont en cours d’élaboration par une équipe élargie de la COM des CEMÉA.Tout devrait être prêt pour la rentrée de septembre et cette campagne accompagnera notre brochure de formation 2021-2022 ! Nous vous en reparlons donc très bientôt !
 
L’équipe Formation à l’Animation : formation-animation cemea.be