Sur Facebook, Instagram, Snapchat ou maintenant Tiktok… tout le monde s’exhibe et se juge. Tout le monde s’envie et se jalouse. C’est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « like ». Pour faire envie, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil, ses meilleurs paysages. La dictature du bonheur.
Ce monde virtuel et hypnotique cache une toute autre réalité. Stratégies, faux-semblants… certains n’hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l’approbation de leurs followers.
Mais cette quête irrésistible de reconnaissance peut faire des ravages sur notre santé mentale… Les scientifiques s’inquiètent des répercussions de nos pratiques quotidiennes : addiction, isolement, dépression, dévalorisation de soi… Dans ce documentaire, parents et adolescents témoignent et livrent leurs souffrances.
Un ancien programmateur raconte aussi comment les plateformes cherchent à contrôler nos comportements pour nous rendre de plus en plus accros.
Le bonheur revendiqué sur les réseaux sociaux finira-t-il par nous rendre tous et toutes malheureux-euses ?
Déroulement de la séance :
13H30 : Présentation et lancement du film
14H30 : Échange animé par la mission Numérique des CEMÉA
ENTRÉE GRATUITE
Vous souhaitez réserver votre place ? Les réservations sont souhaitables via le formulaire ci-dessous.
Vous souhaitez venir avec un groupe (à partir de 10 pesonnes) ? Envoyez-nous un mail à festival cemea.be avec votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons afin de réserver vos places et préparer votre accueil.
Formulaire d’inscription
Suivez les actualités du Festival sur nos réseaux sociaux en liens en haut à droite, et sur les pages Facebook et Mobilizon du Festival !
____________________________
Avec le soutien de :