Ce nouveau numéro d’Impulsions qui nous fait voyager révèle la puissance transformatrice de pratiques qui, au premier abord, paraissent bien anodines… Ainsi, de Kinshasa au théâtre Mercelis d’Ixelles en passant par l’école du Thier-à-Liège, il semble bien que le cercle de chaises ® fasse son œuvre et produise d’innombrables évolutions chez chacun-e. Tout bonnement parce que l’on se parle autrement, que les idées virevoltent, que les places tournent, que l’on se voit et se rencontre autrement… Une façon de faire « ensemble » qui se distingue et qui, au fond, change tout.

Ces petites choses qui bouleversent l’ordre établi sont essentielles et précieuses. Et nous en sommes chacun-e capables ! Il nous faut nous rappeler nos possibilités d’action « l’air de rien », particulièrement au moment où la marche du monde (politique) s’assombrit et voudrait nous faire croire à son inéluctabilité et à notre impuissance…

Le Comité de Rédaction (redac cemea.be)




SOMMAIRE

VIE DU MOUVEMENT

  •  Festival du Film d’Éducation : parce qu’on a SOIF D’IDÉAL
  •  Un séjour à la neige où chaque envie fait sa place
  •  Investir la formation initiale en petite enfance : des compromis méthodologiques
  •  Ça déménage aux CEMÉA !

ÉCHOS DES TERRAINS

  • Des ateliers pour déconstruire les stéréotypes de genre à l’école du Thier-à-Liège !

RETOUR AUX SOURCES…

  •  Passer en zone libre...

ET AUJOURD’HUI

  • Le numérique s’impose à nous

INTERNATIONAL

  • Former à l’égalité des genres à Kinshasa : une expérience riche et bouleversante

FICHE PRATIQUE

  • Fabriquer son propre fusain et explorer ses spécificités

LU, VU, ENTENDU

AGENDA

1 / Badiou A. et Gauchet M., Que faire ? - Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l’avenir de la démocratie –Philosophie Éditions, 2014, p. 76


 

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  • élaborées et signées collectivement à l’exception des contributions externes ;
  • rédigées en langage égalitaire pour promouvoir l’égalité des genres ;
  • éditées sous licence Creative Commons pour soutenir leur circulation, l’échange et la créativité ;
  • gratuites ou à un prix abordable pour favoriser leur accessibilité et lutter contre la marchandisation des idées et de l’éducation.

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