ÉDITO
Impulsions, avril 2021

L’arrivée du printemps nous avait fait miroiter la possibilité de nous retrouver dans des activités de plein air attendues telles de nécessaires et urgentes bouffées d’oxygène… Et puis bardaf, les autorités ferment les écoles, interdisent les séjours pour enfants, ré-imposent des bulles de 4 pour les adultes, de 10 pour les enfants… Comment ne pas hurler « liberté » dans les parcs et dans les rues après une année largement confisquée et dont la gestion a été plus que douteuse 

Comment continuer à justifier les silences des autorités à l’égard des enfants et des jeunes, sauf pour les désigner coupables de manque de rigueur à l’égard des restrictions ? Les étudiant-e-s du supérieur auront vécu-e-s une année scolaire quasi complète à distance et la pression se fait maximale sur les évaluations de fin d’année pour l’enseignement obligatoire… Comme si les évaluations-sanctions de juin étaient ce dont les enfants et les jeunes avaient besoin après toutes ces semaines sombres et compliquées… Comment notre société peut-elle tant manquer d’empathie et être si tétanisée qu’elle ne s’autorise que si peu à sortir des carcans habituels ?

Il nous faut pourtant penser et agir, nous libérer des seules injonctions sanitaires et des protocoles froids qui nous sont balancés. Parce que l’éducation, c’est entrer en relation, prendre soin des individus et du groupe, veiller à la continuité et à la sécurité, envisager les situations dans leurs dimensions émotionnelles et organisationnelles, varier les registres d’expression, intégrer des savoirs mais aussi en créer. C’est agir, sans jamais renoncer aux fondamentaux qui font le sel d’une démarche pédagogique émancipatrice. Alors il nous faut nous évader, chanter, créer, écrire, voir, entendre, éprouver, s’essayer, s’entraîner, se confronter, s’associer… sans nous résigner au minimalisme et à la normalisation des pratiques qui nous sont proposées « pour notre sécurité et celle des autres ». Pour faire plus que subsister, mais vivre !

SOMMAIRE :

VIE DU MOUVEMENT

ÉCHOS DES TERRAINS

RETOUR AUX SOURCESET AUJOURDHUI

INTERNATIONAL

FICHE PRATIQUE

LU, VU, ENTENDU
AGENDA

LE TABLEAU EN COUVERTURE QUE VOUS POUVEZ RETROUVER TOUT AU LONG DE CE NUMÉRO AVEC D’AUTRES, EST SIGNÉ THOMAS DE DECKER.THOMAS EST UN ARTISTE, ON LUICOUVRE AUSSI UNE ACTIVITÉ INTENSE DANS LE DOMAINE DE LA BANDE DESSINÉE, DE L’ÉDITION, DE L’ILLUSTRATION, DANS UN STYLESOLUMENTALISTE ET DÉJÀ PROFONDÉMENT ENRACINÉ DANS LEEL, L’ACTUALITÉ, LECU PERSONNEL ET COLLECTIF. UNE ACTIVITÉ QUI S’INTERROMPT POUR RENAÎTRE DANS UNE DIMENSION NOUVELLE, AVANT TOUT PICTURALE, D’ABORDALISTE MAIS RAPIDEMENT TENTÉE PAR L’ABSTRACTION. THOMAS A ÉTÉ ANIMATEUR DANS NOS CENTRES DE VACANCES ET EST TOUJOURS FORMATEUR VOLONTAIRE DES CEMÉA.PLUS D’INFOS SUR WWW.IMG-7148.BE

Nos publications sont le reflet des valeurs et des actions du Mouvement des CEMÉA, dans leur conception et diffusion. C’est pourquoi elles sont :

  • élaborées et signées collectivement à l’exception des contributions externes ;
  • rédigées en langage égalitaire pour promouvoir l’égalité des genres ;
  • éditées sous licence Creative Commons pour soutenir leur circulation, l’échange et la créativité ;
  • gratuites ou à un prix abordable pour favoriser leur accessibilité et lutter contre la marchandisation des idées et de l’éducation.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à  cr cemea.be

Pour recevoir Impulsions dans sa version papier ou électronique, il vous suffit de nous écrire à diffusion cemea.be